Marathon des sables : challenge relevé pour l’école de santé des armées !
L’aspirante médecin Tiphaine, en 3e année à l’école de santé des armées, a réussi son pari : achever le marathon des sables, célèbre course en autosuffisance d’une durée de 7 jours dans le Sud marocain, organisée du 25 mars au 04 avril.
Cette étudiante s’est lancée ce défi en octobre 2021 « pour le challenge sportif, mais aussi pour l’utilité » car elle souhaitait, avec cette course, récolter des fonds au profit de l’association Terre Fraternité. Sponsorisée par une entreprise privée, Tec Vitam, elle a géré sa préparation physique et son équipement seule, durant six mois, en plus de ses études.
Le marathon des sables est une course tactique où chacun doit gérer ses besoins en alimentation et en eau dans le désert. Les concurrents doivent parcourir 250 km en 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape de nuit et une étape de marathon de 42 km.
Malgré une certaine appréhension avant la course, elle a pris le départ avec les 900 autres concurrents. « C’était une aventure incroyable, dans des paysages magnifiques et variés. L’ambiance et les échanges avec les autres sportifs et athlètes du monde entier resteront gravés dans ma mémoire » explique-t-elle.
Pour sa première participation à l’une des courses les plus difficiles au monde, elle passe la ligne d’arrivée sans blessure, avec le sourire, et réussit à se classer à la 370e place et 17e de sa catégorie (senior femme).
Ce challenge a inspiré d’autres élèves qui souhaitent reprendre le flambeau l’année prochaine.
Contenus associés
Les soignants de Barkhane s’exercent sur le Griffon
Les équipes médicales de Gao et les équipages ont réalisé un exercice de désincarcération depuis un véhicule immobilisé.
26 juillet 2022

Instruction Explosive ordnance disposal à BARKHANE pour les soignants du SSA
Les équipes médicales du rôle 1 de Gao ont bénéficié d’une instruction de la cellule EOD (explosive ordnance disposal). Objectifs : appréhender les spécificités et dangers des théâtres d’opérations extérieures dans le cadre du sauvetage au combat.
26 juillet 2022

Le sauvetage au combat : le standard de prise en charge des blessés
Du soldat au médecin militaire, le service de santé des armées enseigne les gestes qui sauvent, dans les conditions les plus critiques. Ce processus permet aux équipes médicales et aux combattants de travailler de concert pour une prise en charge optimale des blessés. Il est adapté aux blessures les plus fréquemment rencontrées au cours des conflits. Il existe trois niveaux de sauvetage au combat. Chacun d'entre eux mobilisant des équipes ayant des tâches spécifiques.
25 juillet 2022
