Patrouille des Glaciers 2022 : le 7e CMA de Lyon représente le Service de santé des armées

Direction : Santé / Publié le : 07 juin 2022

Le 27 avril, un trinôme du service de santé des armées a participé pour la première fois à la mythique course de ski-alpinisme organisée par l’armée suisse : la Patrouille des Glaciers (PDG).

Montée Rosa blanche © 76e Antenne médicale

Cette course historique, organisée pour la première fois en 1943, réunit tous les deux ans les passionnés de ski-alpinisme civils et militaires, avec au programme une distance de 57 km et 4300 m de dénivelée positive, pour un parcours reliant Zermatt à Verbier. Cette épreuve internationale se déroule en équipe de trois et emprunte glaciers et couloirs en passant par Tête Blanche, sommet de la course culminant à 3600 m d’altitude.

Comme à chaque édition, des « patrouilleurs » militaires étrangers sont invités par l’armée Suisse. Ainsi, quatre personnels de la 76ᵉ antenne médicale de Varces, les médecins-chefs Damien, Benjamin, et Damien accompagnés du caporal-chef Maxime mobilisés pour effectuer le soutien médical, ont profité de l'opportunité pour proposer leur candidature et participer à cette belle communion dans l’effort.

Partis à 23 h 00 de Zermatt, ils ont rallié Verbier après 13 h et 45 min d’effort collectif, les classant 91ᵉ sur 152 équipes ayant franchi la ligne d’arrivée.

Plus que la performance, la patrouille des Glaciers est une aventure humaine, une épreuve de force alliant cohésion et confiance.

L’émotion fut grande d’achever cette course, soudés dans l’esprit de cordée, et ce, malgré les aléas de la préparation dus à cette première participation.

Nul doute que les couleurs du SSA et de la médecine des Forces seront portées haut lors de l'édition de 2024.

Raide Rosa blanche © 7e CMA

Glacier Mont Miné © 76e Antenne médicale

Col Berthol © 76e Antenne médicale

Trio de l'antenne médicale © 76e Antenne médicale

Contenus associés