Patrouille des Glaciers 2022 : le 7e CMA de Lyon représente le Service de santé des armées
Le 27 avril, un trinôme du service de santé des armées a participé pour la première fois à la mythique course de ski-alpinisme organisée par l’armée suisse : la Patrouille des Glaciers (PDG).
Cette course historique, organisée pour la première fois en 1943, réunit tous les deux ans les passionnés de ski-alpinisme civils et militaires, avec au programme une distance de 57 km et 4300 m de dénivelée positive, pour un parcours reliant Zermatt à Verbier. Cette épreuve internationale se déroule en équipe de trois et emprunte glaciers et couloirs en passant par Tête Blanche, sommet de la course culminant à 3600 m d’altitude.
Comme à chaque édition, des « patrouilleurs » militaires étrangers sont invités par l’armée Suisse. Ainsi, quatre personnels de la 76ᵉ antenne médicale de Varces, les médecins-chefs Damien, Benjamin, et Damien accompagnés du caporal-chef Maxime mobilisés pour effectuer le soutien médical, ont profité de l'opportunité pour proposer leur candidature et participer à cette belle communion dans l’effort.
Partis à 23 h 00 de Zermatt, ils ont rallié Verbier après 13 h et 45 min d’effort collectif, les classant 91ᵉ sur 152 équipes ayant franchi la ligne d’arrivée.
Plus que la performance, la patrouille des Glaciers est une aventure humaine, une épreuve de force alliant cohésion et confiance.
L’émotion fut grande d’achever cette course, soudés dans l’esprit de cordée, et ce, malgré les aléas de la préparation dus à cette première participation.
Nul doute que les couleurs du SSA et de la médecine des Forces seront portées haut lors de l'édition de 2024.
Contenus associés
Les soignants de Barkhane s’exercent sur le Griffon
Les équipes médicales de Gao et les équipages ont réalisé un exercice de désincarcération depuis un véhicule immobilisé.
26 juillet 2022

Instruction Explosive ordnance disposal à BARKHANE pour les soignants du SSA
Les équipes médicales du rôle 1 de Gao ont bénéficié d’une instruction de la cellule EOD (explosive ordnance disposal). Objectifs : appréhender les spécificités et dangers des théâtres d’opérations extérieures dans le cadre du sauvetage au combat.
26 juillet 2022

Le sauvetage au combat : le standard de prise en charge des blessés
Du soldat au médecin militaire, le service de santé des armées enseigne les gestes qui sauvent, dans les conditions les plus critiques. Ce processus permet aux équipes médicales et aux combattants de travailler de concert pour une prise en charge optimale des blessés. Il est adapté aux blessures les plus fréquemment rencontrées au cours des conflits. Il existe trois niveaux de sauvetage au combat. Chacun d'entre eux mobilisant des équipes ayant des tâches spécifiques.
25 juillet 2022
