Task force TAKUBA – Le vétérinaire principal en appui de la ré-articulation de BARKHANE

Direction : Santé / Publié le : 14 avril 2022

Le vétérinaire principal Caroline est en charge du fuseau ouest de l’opération BARKHANE. Sous l’autorité du Directeur médical (DIRMED) du Poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT), elle s’est rendue à Ménaka du 29 mars au 1er avril 2022 afin d’évaluer l’hygiène de vie en opération tout en assurant un rôle de conseiller auprès du commandement dans le cadre de la ré-articulation de l’opération.

Vétérinaire principal Caroline © EMA

Pendant 4 jours, le vétérinaire et son adjoint ont assuré diverses missions telles que le contrôle sanitaire et l’expertise des installations de traitement de l’eau. Le rôle du vétérinaire est également d’évaluer la sécurité sanitaire des aliments qui sont consommés dans un environnement opérationnel rustique.

Au sein de la Task force TAKUBA, les équipes cynotechniques de l’armée de Terre et de la Marine nationale ont également profité de sa venue. Les cinq chiens présents à Ménaka ainsi que leurs conditions de vie et d’hébergement ont été examinés afin de leur assurer un suivi de soins régulier et de s’assurer du respect de la bientraitance animale.

Dans le cadre de la ré-articulation de l’opération BARKHANE, le vétérinaire Caroline exerce également un rôle de conseiller de la chaîne de commandement, afin d’accompagner la manœuvre logistique malgré des conditions de vie dégradées, en veillant au maintien d’un environnement sanitaire acceptable pendant cette période transitoire.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 600 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Sources : EMA

Contenus associés