Cerces 24 : plus de 1 000 soldats de la 27e brigade d’infanterie en action
En Savoie, plus de 1000 soldats de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM) sont mobilisés sur l’exercice Cerces 2024 dans des conditions hivernales exigeantes. Ce rendez-vous annuel est une préparation importante pour ces forces alpines, combinant entraînement de haute intensité et innovation tactique.
Une organisation et des outils au service de la mobilité
L’état-major de la brigade a testé une nouvelle organisation composée de trois postes de commandement : un poste de conception et deux de conduite. Ce dispositif, conçu pour maximiser la mobilité et maintenir une continuité opérationnelle, répond aux besoins d’une adaptation constante face aux évolutions des menaces.
L’exercice a également introduit un système d’information partagé entre le niveau brigade et les groupements tactiques. Cet outil améliore la prise de décision et renforce la coordination entre les unités engagées.
L’adaptation technique et logistique en milieu alpin
Sur le terrain, les soldats démontrent leur adaptabilité face aux contraintes imposées par le relief. Les sapeurs légionnaires du 2e régiment étranger de génie (2e REG) ont construit un pont Bailey pour franchir le Chéran, tout en menant des opérations de déminage et d’assaut. Les transmetteurs de la 27e Compagnie de commandement et de transmissions ont installé des relais radio en autonomie sur des points élevés, surmontant les difficultés du relief alpin.
La logistique reste au cœur de l’effort, le 511e régiment du train a assuré le transport et le ravitaillement des unités, tandis que le 7e Bataillon de chasseurs alpins a mis à profit un savoir-faire ancestral : l’utilisation de mules pour approvisionner les zones inaccessibles aux véhicules motorisés.
L’entraînement au combat de haute intensité
La phase d’entraînement de tirs sur le grand champ de tir des Alpes a permis aux chasseurs alpins, sapeurs légionnaires, artilleurs et cavaliers des cimes de s’exercer à des combats de haute intensité. Explosions, impacts d’obus et tirs réels ont marqué cette séquence.
Contenus associés
Groupement d'aguerrissement montagne (GAM)
Le groupement d'aguerrissement montagne (GAM) a été créé en 2009. Le GAM accueille douze fois par an un groupe de stagiaires pour une durée de 3 semaines.
01 novembre 2024

École militaire de haute montagne
L’École militaire de haute montagne ou EMHM (anciennement École de haute montagne) est placée sous l’autorité du général commandant la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM).
26 juillet 2023

2e régiment étranger de génie
Créé en 1999, le 2e régiment étranger de génie est le plus jeune des régiments étrangers de l’armée de Terre.
02 mars 2022
