Entraînement du 3e régiment du génie en terrain libre dans les Ardennes
500 militaires français et belges ont été déployés à l’occasion de l’exercice Ardennes conduit par le 3e régiment du génie (3e RG) à Charleville-Mézières. Issus du 3e RG, du 4e bataillon du génie (Belgique), du 152e régiment d’infanterie (152e RI), du 2e régiment de dragons (2e RD) et du 3e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC), les soldats ont mené un entraînement au milieu de la population, dans un scénario de haute intensité.
L’exercice Ardennes en terrain libre
L’exercice Ardennes s’est déroulé en terrain libre, au milieu de la population. Les manœuvres réalisées ont offert un entraînement de haute intensité : franchissement de la Meuse par des bateaux d’assaut belges, combats urbains dans le centre de Charleville-Mézières, assaut héliporté avec des NH90 Caïman et attaques chimiques simulées. Cet entraînement visait à tester les capacités d’action en coalition, dans un scénario exigeant face à un ennemi à parité.
Renforcer l’interopérabilité franco-belge dans le contexte de CaMo
Ardennes 25 s’inscrit dans la dynamique du partenariat stratégique CaMo (Capacité Motorisée). Depuis 2019, ce partenariat fédère les armées de Terre française et belge autour d’équipements et de procédures communes afin qu’elles soient nativement interopérables et réactives en cas d’attaque.
La dynamique initiée par les exercices conjoints, tels que Celtic Uprise puis Ardennes 25, se poursuit au quotidien grâce aux échanges de militaires entre le 3e régiment du génie et le 4e BG. Ce rapprochement, amorcé l’été dernier avec l’affectation d’un officier français à Amay en Belgique, franchira une nouvelle étape à l’été 2026 avec la création à Charleville d’une section franco-belge, comprenant notamment l’arrivée de trois militaires belges.
Qu’est-ce que le 3e régiment du génie ?
Le 3e RG appartient à la 7e brigade blindée et compte près de 900 militaires. Spécialiste de l’appui au combat interarmes, il met en œuvre les savoir-faire du génie : ouverture d’itinéraires, franchissements, contre-mobilité, déminage et appui aux infrastructures.
Le régiment dispose également de capacités spécialisées, comme les plongeurs de combat et les démineurs (NEDEX). Ses sapeurs participent régulièrement aux opérations extérieures (Sahel, Irak, Émirats Arabes Unis, Roumanie, Estonie) ainsi qu’aux missions de sécurité intérieure.
A la une
Coopération franco-américaine : des légionnaires s’entraînent dans le désert aux côtés des Marines
Du 2 au 25 août 2025, le 2e régiment étranger d’infanterie a participé à un entraînement majeur ...
12 septembre 2025

Brunet Takamori 25 : exercice conjoint franco-japonais en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie accueille la troisième édition de l’exercice militaire conjoint Brunet T...
10 septembre 2025

Ouverture du 24e Salon national des Peintres de l’armée
Du 5 au 14 septembre 2025, le 24e Salon national des Peintres de l’armée se tiendra dans la sall...
05 septembre 2025
