Les hussards parachutistes du 1er RHP brillent au challenge de Boissieu
Deux pelotons du 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) se sont distingués en remportant la première place du challenge de Boissieu, un concours annuel destiné aux régiments de cavalerie. Cette année, les pelotons du 1er RHP ont excellé dans les catégories roues-canon et reconnaissance et intervention.
C'est quoi le challenge Boissieu ?
Le challenge de Boissieu, créé en 2014 et initié par le général Arnaud Sainte-Claire Deville alors qu’il commandait les Écoles de Saumur, a pour but de récompenser les pelotons de cavalerie les plus performants. En plus des récompenses individuelles, il attribue chaque année un prix collectif au peloton ayant obtenu le meilleur résultat aux évaluations opérationnelles de sa spécialité.
De belles victoires pour le 1er Régiment de hussards
Pour cette édition, deux pelotons du 1er régiment de hussards parachutistes se sont illustrés en obtenant la première place dans leurs spécialités respectives : roues-canon et reconnaissance et investigation. Le peloton roues-canon du lieutenant Pierre-Alban, appartenant au 4e escadron, a démontré son excellence au centre d’entrainement interarmes du 1ᵉʳ régiment de chasseurs d'Afrique (1er RCA) de Canjuers avec un tir en AMX10 RC atteignant un taux de réussite de 78,07%. Quelques semaines plus tôt, dans le Larzac, le peloton de reconnaissance et d’intervention du lieutenant Cyrille avait établi un record national avec un taux de réussite de 87,8% au tir missile moyenne portée (MMP). Ce succès a validé l'intérêt opérationnel des nouvelles montures, les GRIZZLY, que les hussards parachutistes du 5e escadron maîtrisent désormais.
La 11e BP toujours prête à l'action
Apte à l’engagement dans l’urgence, l’échelon blindé de la 11e brigade parachutiste entretient une culture de l’excellence par des entrainements réguliers et toujours plus exigeants. Les hussards parachutistes de Bercheny se tiennent prêts à honorer leur mission d’avant-garde parachutiste en tout temps et en tout lieu.
Contenus associés
Invictus Games 2025 : 14 blessés militaires de l’armée de Terre relèvent le défi
Du 8 au 16 février 2025, aura lieu la 7e édition des Invictus Games au Canada, à Vancouver et Whistler (Colombie britannique). Confrontation sportive internationale, cette compétition réunit des militaires et anciens combattants blessés. Cette année, 14 athlètes représenteront l’armée de Terre parmi les 532 participants provenant de 23 nations.
09 février 2025

La reconstruction par le sport dans l’armée de Terre
La reconstruction des militaires blessés par le sport constitue un axe central de la réhabilitation au sein de l'armée de Terre. La Cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT), créée il y a 30 ans, joue un rôle crucial dans ce processus en offrant soutien et accompagnement tout au long du parcours des blessés, depuis l'hospitalisation jusqu'à la réinsertion professionnelle ou civile
30 août 2024

L’école de Guerre - Terre au Raid In France 2024 : une épreuve d’endurance et de commandement
L’école de Guerre - Terre, représentée par la Team Foch, a participé au Raid in France en Corrèze. Lors de cette compétition sportive de 500 km, une équipe mixte de 4 coureurs devait rallier un point d’arrivée en cherchant l’ensemble des balises du parcours, en autonomie et sans GPS.
21 août 2024
