Inauguration du monument mémoriel pour les nageurs de combat à Brest

Direction : Terre / Publié le : 08 juillet 2025

Ce mercredi 25 juin a eu lieu sous les murailles de la préfecture maritime de Brest, l’inauguration d’une statue grandeur nature d’un binôme de nageurs de combat de l’armée de Terre et de la Marine Nationale, péris en mer, au cours d’une cérémonie interarmées. 

Inauguration du monument mémoriel pour les nageurs de combat à Brest © armée de Terre

Rendre hommage à un engagement dans l’ombre

Au service de la nation depuis leur création en 1952, les nageurs de combat de l'armée de Terre et de la Marine nationale œuvrent dans l'ombre au prix parfois du sacrifice ultime sans un mot et sans un bruit. "La sangle encore les relira"

Le monument mémoriel est composé de deux ensembles. Une stèle en marbre noir installée à terre, permettant le recueillement, portant en lettre d’or les numéros de certificats des nageurs de combat de l’armée de Terre et de la Marine nationale péris en mer. Le deuxième ensemble est une statue, sur socle, représentant un binôme de nageurs de combat en activité de plongée. 

Ce mémorial a été inauguré en présence de nombreuses autorités, dont le vice-amiral d’escadre Querat, le général de corps d’armée Steiger, entourés du 101e cours nageurs de combat, des familles, donateurs et des amicales des nageurs de combat de l’armée de Terre et de la Marine Nationale. 

Une réalisation de la Peintre de l’Armée Nacera Kainou

Cette œuvre unique a été réalisée par la Peintre de l’Armée Nacera Kainou, qui s’est appuyée sur l’expertise et le savoir-faire de l’atelier Prométhée pour réaliser cette statue, désormais installée de façon pérenne à la Pointe de la Rose. Une initiative financée par de nombreux donateurs.

La statue sur socle représentant un binôme de nageurs de combat en activité de plongée © armée de Terre

Une œuvre unique à partir d’un moule vivant

Projet technique novateur et d’une grande complexité, l’œuvre a nécessité la réalisation d’un moule sur vivant. Cette étape délicate, a imposé à un nageur de combat le maintien d’une pause figée pendant plus de 5 heures, immobile sous le poids de plus de 40kg de bandelettes de plâtres méticuleusement positionnées afin que l’artiste et les mouleurs puissent prendre son empreinte, pour une restitution réaliste en résine. 

Les deux statues détiennent 52 médailles de l’archange Saint-Michel, saint-patron des parachutistes, bénies au préalable par un aumônier en la chapelle de Notre-Dame de Rocamadour. Ce monument est visible à marée basse et sera immergé au rythme du flux et reflux des marées. Un emplacement symbolique qui rend hommage à tous ceux qui, dans le silence des océans, ont donné leur vie pour leur pays. 

« Pour l'éternité sera un lieu de mémoire reconnu et la marque de notre reconnaissance envers les nageurs de combat. Un lieu où la mer, au rythme de ses marées, honorera leur engagement, leur sacrifice et leur gloire. »

Contre-amiral Majou

© armée de Terre

Contenus associés