Remise des prix Pierre Schoendoerffer et Sébastien Vermeille 2025
La remise du prix photographique sergent Sébastien Vermeille et du prix cinématographique et audiovisuel Pierre Schoendorffer, présidée par le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, s’est déroulée le 3 juillet à l’Hôtel national des Invalides.
Lauréats du prix Vermeille 2025
A travers leurs photographies, les lauréats du prix sergent Sébastien Vermeille ont su mettre à l’honneur l’engagement des femmes et des hommes qui œuvrent au service de la Nation.
Cette année, les lauréats sont :
- Dans la catégorie « photoreportage » : Le premier-maître Fabien Eustache, pour son reportage « Daman 49 » illustrant des soldats français au Liban-Sud ;
- Dans la catégorie « photo unique » : Le caporal-chef Marc Loukachine, pour sa photo « Ensemble » représentant des soldats du feu en mission ;
- Prix du partenaire « Objectif Bastille » : M. Lucien Lung pour sa photo illustrant la préparation d’un équipage du 1er régiment du train parachutiste avant une opération de largage de matériel au-dessus de Gaza.
Ces récompenses visent à distinguer les œuvres réalisées par des militaires ou des civils dans le domaine audiovisuel et de la photographie.
Lauréats du prix Vermeille 2025Lauréats du prix Schoendoerffer 2025
Cette année, une nouvelle catégorie a été intégrée au prix cinématographique et audiovisuel Pierre Schoendorffer, afin de refléter au mieux l’émergence de nouveaux médias.
Ainsi, les lauréats primés sont :
- Catégorie « documentaire et séries documentaires » : Mme Sandra Rude pour le documentaire « Le bataillon du Pacifique » ;
- Catégorie « reportages et magazines » : le sergent-chef Nicolas Petrein, pour le reportage « Dynamic Front 25 » ;
- Catégorie « nouvelles écritures audiovisuelles » : Mme Clotilde Goetzmann pour la vidéo « We want to be French ».
Le prix récompense trois catégories :
- Documentaires et séries documentaires ;
- Reportages et magazines ;
- Nouvelles écritures audiovisuelles.
Contenus associés
Ouverture des candidatures : prix Schoendoerffer et prix Vermeille
L’édition 2025 est lancée ! Les candidatures aux prix Schoendoeffer et Vermeille sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2025 à minuit. Ils récompenseront des œuvres françaises photographiques et audiovisuelles.
26 février 2025

Prix Vermeille et Schoendoerffer 2024
La remise des prix « Sergent Sébastien Vermeille » et « Pierre Schoendoerffer » s'est tenue le 4 juillet 2024 à l’hôtel national des Invalides, orchestrée par le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill. Ces distinctions récompensent le travail des photographes et vidéastes, qu'ils soient issus de la sphère militaire ou civile, mettant en avant l’engagement des soldats de l’armée de Terre. Elles célèbrent aussi la mémoire de Sébastien Vermeille et Pierre Schoendoerffer.
05 juillet 2024

Objectifs de guerre : Prix Vermeille et Schoendoerffer 2024
L'édition 2024 des prix « Sergent Sébastien Vermeille » et « Pierre Schoendoerffer » célèbre l'engagement et l'expression artistique en lien avec l'armée de Terre, en mettant en lumière le talent de créateurs, militaires et civils. Ces distinctions honorent la mémoire et le courage de ces personnalités dont elles portent le nom, tout en valorisant les perspectives visuelles uniques des photographes et vidéastes.
02 février 2024
