Les soldats de la mission Lynx participent à la Dancon March

Direction : Terre / Publié le : 17 août 2022

Le 30 juillet 2022, sur le camp de Tapa, en Estonie, les soldats français de la mission Lynx ont participé à la traditionnelle Dancon March organisée par le sous groupement danois de lenhanced Forward Presence (eFP) Battle Group.

Jeune soldat français en pleine épreuve de la DANCON March © P.Merkel/Armée de l'air et de l'espace/Armées

L’origine de la Danish Contingent March remonte à 1972 et a été créée à Chypre : elle célèbre cette année son cinquantième anniversaire. L’objectif de cette marche, est de tester le niveau de préparation physique des soldats des forces armées danoises. C’est aujourd’hui une tradition bien ancrée et un véritable évènement auquel les forces armées alliées sont invitées.

Soldats français, estoniens, britanniques et danois courent côte-à-côte la DANCON March. © P.Merkel/Armée de l'air et de l'espace/Armées

Près de 500 marcheurs danois, français, britanniques et estoniens ont pris le départ depuis la place d’armes de la 1re brigade d’infanterie estonienne pour effectuer une boucle de 26,5 km avec un sac de 10 kg sur le dos. Les soldats de la mission Lynx se sont particulièrement distingués lors de cette épreuve puisque les 10 premières places du classement étaient toutes occupées par des chasseurs alpins de la mission Lynx, preuve de l’excellente préparation physique du soldat français. Un chasseur du groupement commando montagne du 7e bataillon de chasseurs alpins a d’ailleurs réalisé le meilleur temps en 2 heures et 10 minutes.

Cet effort collectif a, par ailleurs, renforcé a cohésion entre les soldats de l’Otan du Battle Group ainsi qu’avec leurs alliés estoniens. Ils seront ainsi plus forts ensemble pour les prochains entraînements opérationnels comme dans leur posture de défense du flanc est de l’Europe.

Jeune soldat français en pleine course à Tapa, en Estonie © P.Merkel/Armée de l'air et de l'espace/Armées

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’Otan (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous groupement à dominante infanterie ; spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.

Contenus associés