QRF : quad de renseignement furtif

Le QRF est un démonstrateur de véhicule hybride-série qui devrait permettre d’explorer les potentielles plus-values opérationnelles permises par ce type de motorisation pour les unités de renseignement et les forces spéciales.

QRF : quad de renseignement furtif © Armée de Terre

Description

  • Agile en tout-terrain, le QRF est propulsé par trois moteurs électriques français qui lui permettent une vitesse de pointe dépassant les 100 km/h sur piste sableuse (bride à 80 km/h dans les forces terrestres). Sa batterie de traction lui offre une autonomie de 30 km en silence. Alimenté par 4 réservoirs, deux groupes auxiliaires de puissance (GAP) rechargent la batterie en roulant amenant l’autonomie totale à 200 km.

  • Destiné aux unités de renseignement et de forces spéciales, le QRF a été conçu pour répondre notamment aux cas d’usage décrits par le 2e régiment de Hussards, étroitement lié à l’équipe de projet. Il devrait permettre des infiltrations et des exfiltrations sans être décelable dans le silence de la nuit.

  • Projet d’accélération de l’innovation financé par l’agence de l’innovation de défense, le QRF a été imaginé par un personnel de la section technique de l’armée de Terre et conçus par deux start-ups mancelles, Furion Motorcycles et Ian Motion. Développé selon une méthode agile, le pilote de référence du Battle Lab Terre et les moyens du 2e régiment d’infanterie de Marine ont été mis à contribution pour permettre des séances de mise au point itératives sur le terrain.

  • Le QRF génère suffisamment d’énergie pour explorer les capacités d’emport d’équipements tels que des systèmes d’information opérationnelle et de communication, des drones… ou l’alimentation électrique d’un poste de commandement restreint ou d’une cellule de mise en œuvre.

  • Consciente des enjeux de souveraineté et de respect de l’environnement, l’équipe de projet incluant les industriels a sélectionné une technologie de batterie qui pourrait être fabriquée en Europe voire en France et qui est plus facilement recyclable. Basé sur le châssis en dotation (Polaris MV850), la généralisation de ce kit de rétrofit pourrait permettre de recycler les quads thermiques classiques au moment de leur retrait de service tout en permettant une baisse substantielle de la consommation d’énergie fossile.

Industriels

  • Furion Motorcyles
  • Ian Motion

Équipage

  • 1 pilote
  • 1 passager (éventuel)

Dimensions

  • 2,5 mètres de longueur
  • 1,26 mètre de largeur
  • masse à vide : 600 kg
  • emport : environ 300 kg

Performances

  • Autonomie : 200 km dont 30 km en silence
  • Vitesse maximale autorisée : 80 km/h

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