AMBRA : quand le radar passif devient actif
AMBRA (Active Multistatic Broadcast Radar) est un nouveau concept de radar passif pour la surveillance de l'espace aérien. Il est apte à localiser et identifier des objets mobiles en mettant à profit l’infrastructure et le type d’émission d’un réseau broadcast de TV numérique terrestre de manière coopérative.
Le projet est porté par TDF, en partenariat avec l’IETR (Institut d’électronique et des technologies du numérique, rattaché au CNRS et à l'INSA de Rennes), le Groupe ENENSYS Technologies et la société SDR-Technologies. Ce projet sera exposé sur le stand du ministère des Armées au salon Eurosatory 2024.
Le projet AMBRA a permis de tester le potentiel d’un nouveau concept de radar « passif collaboratif » et multistatique de surveillance de l’espace aérien de zones sensibles et à basse altitude (jusqu’à environ 200m) avec une portée de quelques kilomètres, en bande UHF (la fréquence porteuse pouvant se situer entre 470 MHz et 700 MHz).
Le terme radar « passif collaboratif » signifie que sans maitriser la totalité de l’émission broadcast, une forme d’onde de courte durée est générée et exploitée par le système. Ce principe repose sur une invention brevetée par TDF qui permet l'insertion discrète de signaux radars. Ceux-ci sont optimisés dans des trames spécifiques de la norme de diffusion de télévision numérique terrestre de 2ème génération DVB-T2. Ces trames appelées FEF (Future Extension Frame) sont destinées à l’ajout de services spécifiques en complément du broadcast.
Le radar AMBRA est dimensionné pour localiser et identifier des objets mobiles (par exemple des drones) en réutilisant l’infrastructure et les émissions d’un réseau broadcast de TV numérique terrestre de manière coopérative.
Le développement au cours du projet AMBRA concerne principalement :
- L’identification de formes d'ondes adaptées à la détection des drones et sans conséquence pour la radiodiffusion.
- La maîtrise des formes d'onde à l'émission est un avantage important au niveau de la réception et du traitement des signaux radar.
- L’identification de la distribution géographique optimale des récepteurs radar multistatiques.
- La synchronisation des émetteurs et des récepteurs.
- La détection et l’identification de cibles à très faible SER (Surface Equivalente Radar) dans un canal de propagation complexe (urbain par exemple).
- Les techniques de fusion de données conjuguées à des distributions "Emetteurs/récepteurs" judicieuses.
Ce projet dimensionne le système pour des besoins de détection de drones perçus comme des éléments aériens au mieux invasifs, et au pire destructifs. Le projet AMBRA vise des applications duales :
- Dans le domaine militaire par la protection de zones sensibles contre les menaces potentielles représentées par des drones eu égard à la sécurité des forces militaires sur le champ des opérations ;
- Dans le domaine civil touchant directement à la Sécurité nationale et à la sécurité des biens et des personnes comme la protection des zones sensibles (centrales nucléaires par exemple) ou de grands évènements (marathon, rencontre de football etc…).
A la une
L'Agence de l'innovation de défense (AID) et l'ONERA signent une convention d’expérimentation sur le projet NOSTRADAMUS
Le 4 septembre 2025, l'Agence de l'innovation de défense (AID), représentée par son directeur l’Ingénieur g...
05 septembre 2025

Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025
