Antenne de communication par satellite intelligente : succès des essais de Greenerwave

Direction : AID / Publié le : 23 juillet 2024

Disposer du haut débit constitue un besoin stratégique et un gage de compétitivité industrielle. Seules les infrastructures spatiales peuvent garantir cette connectivité haut débit en toutes circonstances, comme l’ont récemment montré les derniers événements géopolitiques internationaux. C’était l’objectif d’un des projets mené par Greenerwave.

Antenne Greenerwave sous test dans la base compacte de mesure de Greenerwave

Retour sur ce succès, fruit de la collaboration entre la start-up Greenerwave, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et la Direction générale de l’armement (DGA) via le centre d’expertise et d’essais DGA Maitrise de l’information.

Que sont les terminaux de communication satellitaire et comment celui de Greenerwave fonctionne-t-il ?

Schéma de principe d'une antenne Greenerwave

Les futurs terminaux de satellites de communication militaires devront être en mesure de suivre dynamiquement la course d’un, voire de plusieurs satellites orbite basse défilants. Si les solutions actuelles sont constituées de plusieurs émetteurs dont on contrôle l’amplitude et la phase en fonction de la direction visée, cette technique est complexe, onéreuse et particulièrement énergivore.



L’antenne développée par Greenerwave permet de renverser l’ordre de la chaine en contrôlant les ondes à la suite de l’émission. La technologie consiste à contrôler le rayonnement d’une cavité réverbérante semi-ouverte dont les parois sont recouvertes de métasurfaces aux propriétés électromagnétiques modifiables à l’envie. Ce design unique permet de contrôler de façon passive les réflexions des ondes électromagnétiques (plutôt que leur émission), ce qui permet de minimiser la complexité et donc le coût et la consommation d’énergie de l’antenne.



Développer des antennes nouvelle génération, et au-delà…

Antenne sous test lors des essais de Mars 2024

Les essais réalisés sur le site de DGA Maitrise de l’information en mars dernier ont permis d’établir des liens entre des stations militaires et une station équipée de l’antenne Greenerwave. Des visioconférences de bonne qualité ont pu être réalisées via le satellite militaire français Syracuse 4A.

Les différentes campagnes d’essais ont démontré la montée en puissance de la technologie de Greenerwave via un contrôle accru des ondes, des débits de données plus élevés et la réalisation de promesses comme la capacité multi-faisceaux de l’antenne.



Greenerwave et le ministère des Armées : 5 années d’innovation et de recherche

Photo du design du premier terminal Satcom Greenerwave en bande Ku, disponible Q4 2024.

Il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années de coopération entre le ministère des Armées et Greenerwave, une collaboration née suite au post-doctorat1de Jean-Baptiste Gros, aujourd'hui ingénieur chez Greenerwave, dont avait découlé le projet d’accélération de l’innovation 3SFA. Suite à ce premier succès, un second financement de l’Agence de l’innovation de défense a permis de lancer le projet  M3SFA "Smart Steerable Satcom Antennas" permettant d’aller plus loin dans le développement d’une nouvelle génération d’antennes de communications.



Consciente du potentiel de l’entreprise, l’Agence de l’innovation de défense, via le Fonds innovation défense a participé en janvier 2024 à la levée de fonds de 15 millions d’euros menée aux côtés de Safran Corporate Ventures, Intelsat, BNP Paribas Développement et Plastic Omnium. Celle-ci avait pour objectif d’aider Greenerwave à accélérer le développement de sa technologie auprès de nombreux secteurs en France et à l’international : la défense, l’espace, l’automobile et les télécommunications.

 

 

 

1sur le thème "Radar/imageur microonde auto-focalisant basé sur des cavités réverbérantes à fuites couplées à des métasurfaces électroniquement reconfigurables".


A la une