Appel à projets « énergie en opération » auprès du personnel du ministère des Armées

Direction : AID / Publié le : 08 septembre 2022

La production, le stockage et la distribution d’énergie électrique sur les théâtres d’opérations extérieures représentent des enjeux majeurs qui peuvent très rapidement mettre à mal les capacités opérationnelles des éléments projetés. Dans le même temps, les besoins en électricité s’accroissent avec la multiplication des outils technologiques nécessaires à la conservation de la supériorité opérationnelle et à la sécurité des opérateurs.

Ce constat est tout d’abord valable pour les installations collectives statiques (type forward operating base). L’alimentation en électricité, actuellement assurée par le fonctionnement de groupes électrogènes, nécessite un soutien logistique essentiel pour permettre le fonctionnement des équipements nécessaires à la vie des unités (éclairage, restauration, équipements de transmission, équipements personnels, etc.).

Ce besoin d’électricité est tout aussi essentiel lors de missions plus dynamiques où les opérationnels doivent évoluer en autonomie dans des situations d’isolement, parfois pendant plusieurs semaines. En sus des équipements collectifs ou nécessaires au soutien sanitaire par exemple, il faut aussi pourvoir en énergie les équipements individuels, toujours plus nombreux, des combattants (optronique, transmissions, etc.).

Quels que soient le milieu, l’environnement, le climat ou encore l’arme ou le service, l’ensemble du personnel du ministère des Armées est concerné et toute technique peut être valable.

Retrouvez l'appel à projets « énergie en opération » ici


A la une