La cellule Innovation participative de l’AID distinguée aux Trophées « Innovation Team Best Practices 2025 »
La cellule Innovation participative (CIP) de l’Agence de l’innovation de défense (AID), représentée par Bertrand Gouillart, chef du pôle innovation ouverte, le lieutenant-colonel Éric, chef de la cellule d’innovation participative, le commandant Rodolphe, manager de projet et officier de liaison de la Gendarmerie nationale a été primée aux Trophées « Innovation Team Best Practices 2025 ».
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la 18e Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, de la R&D, de la Stratégie et de la RSE. Les prix ont été décernés par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, en partenariat avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’EICSI.
Chaque année depuis 2017, une dizaine d’équipes d’innovation provenant de tous les secteurs et évaluées sur la qualité de leurs parcours et de leurs réalisations sont récompensées. Pour la première fois, la cellule innovation participative a décidé de concourir à ce challenge en 2025.
« Nous avons estimé que le dispositif de soutien à l’innovation porté depuis 2019 était suffisamment mature pour nous lancer à notre tour dans ce challenge », explique le commandant Rodolphe. « Depuis sa création, en 2019, l’Agence d’innovation de défense est reconnue comme tête de chaîne innovation au sein du ministère des Armées. Notre candidature nous a ainsi paru légitime », poursuit le lieutenant-colonel Éric, chef de la cellule d’innovation participative.
Parmi les 10 équipes primées, la CIP a été distinguée pour son dispositif de soutien à l’innovation participative.
Héritière de la mission pour l’innovation participative (MIP) créée en 1988, la CIP a soutenu pas moins de 1 700 projets et œuvre activement pour un management de l’innovation plus agile et plus réactif. Composée de civils et de militaires, l’équipe valorise les idées issues du terrain, portées par les innovateurs eux-mêmes, « du caporal au général ». Les experts de l’Agence offrent un accompagnement global à l’innovateur, de la réception de son projet jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle, en passant par le financement et la fiabilisation. La cellule s’engage pleinement aux côtés des innovateurs et de leurs états-majors, au service de l’innovation de terrain.
Félicitations aux équipes pour cette distinction nationale qui vient saluer leur engagement au quotidien !
Equipe de la CIP
A la une
L'Agence de l'innovation de défense (AID) et l'ONERA signent une convention d’expérimentation sur le projet NOSTRADAMUS
Le 4 septembre 2025, l'Agence de l'innovation de défense (AID), représentée par son directeur l’Ingénieur g...
05 septembre 2025

Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025
