Challenge Scientifique et Technique MOBILEX

Direction : AID / Publié le : 14 juin 2022

Les forces déployées sur les théâtres d’opérations extérieures évoluent le plus souvent dans des environnement complexes. Les véhicules militaires doivent pouvoir être utilisés dans des zones à propos desquels nous disposons de peu d’informations, dans des environnements non structurés, voire déstructurés, et parfois hostiles (visibilité réduite, difficulté de localisation, chemins non viabilisés, obstacles divers, choix des trajectoires contraints par la mission, etc.

L’autonomie des véhicules ou les aides à la conduite automobile civile sont des sujets d’actualité fort de l’industrie civile. Les défis à relever par les constructeurs automobiles et leurs partenaires civils les amènent cependant à se focaliser sur des situations où l’environnement est structuré, voire contribue au comportement des véhicules.

Pour autant, de nombreux cas d’usage civils doivent répondre aux mêmes problématiques dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie minière, les grands chantiers et même pour les véhicules légers évoluant en dehors des zones urbaines et sur des réseaux routiers secondaires.

Le domaine spatial, et en particulier l’exploration planétaire, doit répondre à des défis similaires. L’autonomie, de tout ou partie des fonctions, d’un véhicule constitue d’ailleurs un axe de recherche dans ce domaine.

L’Agence de L’innovation de Défense (AID) et l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) collaborent pour organiser un challenge Scientifique et Technique dual, en partenariat avec l’Agence de l’Innovation des Transports (AIT) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Problématique 

Rendre autonome le véhicule sur une partie des fonctions associées à la mobilité.



Les équipages, et les pilotes en particulier, doivent simultanément gérer leur plan de navigation, la trajectoire court terme du véhicule et l’ensemble des tâches nécessaires à l’accomplissement de leur activité et à leur sécurité. L’ensemble des tâches sous-jacentes mobilisent donc des ressources cognitives considérables. Cette mobilisation peut induire de la fatigue, un risque accru d’erreur et une baisse de performance pour des tâches critiques. La mise à disposition de dispositifs d’assistance contribuerait donc à décharger les pilotes et libérer des ressources cognitives et physiques.

Rendre autonome tout ou partie des fonctions contribuant à la gestion de la mobilité

des véhicules terrestres en environnement complexe permettra d’optimiser les

ressources cognitives des équipages embarqués.

Cette autonomie implique que le système gère sa trajectoire en tenant compte des capacités du véhicule pour progresser dans un environnement complexe (terrain non-structuré, déstructuré, accidenté), évolutif (aléas météorologiques pouvant neutraliser certains capteurs ou modifier les caractéristiques du terrain pendant la mission), plus ou moins couvert (perte de signal), plus ou moins connu (cartographie incomplète, MNT obsolète).

 

Objectifs du challenge MOBILEX

  • Contribuer à développer une synergie entre acteurs industriels et acteurs académiques, qu’ils soient issus du domaine militaire ou du domaine civil, en constituant des équipes mixtes.

 

  • Challenger ces équipes pour faire émerger des innovations et accompagner la montée en maturité des technologies contribuant à la gestion autonome de la trajectoire court terme des véhicules terrestres.

 

  • Evaluer et tester ces innovations et ces technologies en les confrontant à des épreuves représentatives de difficulté croissante.

 

Description du challenge

Le challenge MOBILEX en préparation est co-organisé par l’AID et l’ANR, en partenariat avec l’AIT et le CNES.

Le challenge MOBILEX proposera des épreuves annuelles dont la difficulté sera croissante sur une durée de trois ans, afin de proposer des défis scientifiques et techniques stimulants.

La planification et la gestion haut niveau restant sous responsabilité de l’équipage humain, faire évoluer des véhicules dans des environnements de plus en plus complexe permettra de tester des fonctions de Compréhension de l’environnement, d’Identification des obstacles et de Gestion locale de la trajectoire court terme, base indispensable à la mobilité autonome.

 

Qui pourra candidater ?

Si la mobilité en milieu déstructuré est prégnante dans le monde militaire, elle trouve également toute sa place dans le milieu civil (agriculture, engins de chantier, sécurisation des véhicules autonomes grand public, etc.).

Les candidatures seront largement ouvertes pour favoriser l’innovation par la fertilisation croisée et la synergie des compétences scientifiques et techniques.

  • Qui pourra candidater ?

Toute industrie !... Automobile, agricole, engins spéciaux de chantier.

Toute structure !... Start-ups, laboratoires, PME, grands groupes.

Les candidats devront cependant se regrouper pour constituer des équipes mixtes

industrie/laboratoire.

 

État final recherché

Le Challenge MOBILEX suscitera l’innovation et accompagnera la maturation technologique de fonctions contribuant à la mobilité autonome en environnement complexe, notamment en les immergeant dans des situations de difficulté croissante.

La finalité du challenge MOBILEX sera d’identifier et de tester des technologies afin d’aider à spécifier un sous-système préfigurant un co-pilote automatique permettant d’envisager une capacité de mobilité autonome au service des équipages.

Le Challenge MOBILEX étant en court de préparation, la présente description ne constitue qu’une information non contractuelle et est susceptible d’évoluée.

La présente description est mise à disposition afin de faire connaitre le challenge MOBILEX et susciter l’intérêt des candidats potentiels.


A la une