Detevent : Une Solution Innovante pour la Surveillance des intérêts Stratégiques

Direction : AID / Publié le : 13 juin 2025

Le projet Detevent, proposé par Kayrros, offre une solution de traitement d’images satellitaires massives destinée aux armées françaises. Cette technologie, basée sur des données open-source, permet de répondre à des besoins de mesure et de surveillance de nombreux actifs stratégiques.

Kayrros est une société française spécialisée dans l'analyse de données géospatiales pour les secteurs de l'énergie et de l'environnement, principalement sur le marché civil. Lors des précédentes éditions du Salon Viva Technology, l’Agence de l’innovation de défense a rencontré Kayrros et a engagé des discussions pour identifier des axes de collaboration. L'objectif est d'exploiter certaines de ses technologies afin de développer des applications duales, à la fois civiles et militaires. Cette approche correspond parfaitement aux principes de l'innovation ouverte.

Le projet Detevent vise à détecter et classifier automatiquement des événements anthropiques1 sur de grandes régions d’intérêt (à l’échelle d’une région, d’un pays, ou d’un continent) en utilisant les séries temporelles d'images de constellations récurrentes publiques.

Caractéristiques de la solution
La solution Detevent est conçue pour la détection sur grande échelle et la surveillance de très grandes zones. Elle permet de repérer des changements, des tendances et leurs éventuelles ruptures, avec une très grande précision. Les sources de données utilisées incluent des fournisseurs très divers.
Les actifs surveillés par cette technologie couvrent un large éventail, incluant les industries clés, les infrastructures énergétiques, les infrastructures de transport, les centrales électriques, et la production et le stockage d’énergie. Le traitement des données est effectué par des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) qui incluent la détection de changement, les mesures physiques, la super résolution, et la fusion de données. Kayrros détient une quinzaine de brevets relatifs à ces technologies.
Les résultats du traitement sont synthétisés et visualisés, puis envoyés aux clients. Une particularité notable est la possibilité de mettre les données à disposition sans nécessiter la définition préalable d’une zone et d’une période d’intérêt par l'utilisateur, garantissant ainsi l’anonymat des données.

Le potentiel de la solution au service de cas d’usages d’intérêt Défense
La solution Detevent présente des opportunités pour les applications militaires telles que la détection et la surveillance d’activités illégales ou encore à travers la détection de bateaux non-déclarés par l’identification de navires non enregistrés ou opérant illégalement. En matière de prévention des incendies, le Service d’Infrastructure de la Défense manifeste un intérêt pour l'utilisation de la technologie de Kayrros. Cette technologie permettrait de prévenir et de surveiller efficacement les incendies, offrant ainsi une solution innovante et fiable pour la gestion des risques.
Ce projet reflète l'intérêt du ministère des Armées, qui suit de près les avancées portées par de nombreuses sociétés françaises dans le domaine du New Space. Cette thématique est une priorité de l'innovation ouverte soutenue par l'Agence de l'innovation de défense. L'Agence accompagne ces sociétés à travers leurs applications duales, imprimant ainsi une nouvelle dynamique dans le secteur spatial.
 

A propos de Kayrros 
Kayrros est une société française d'analyse de données géospatiales dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Sa mission est de fournir des données exploitables d'observation de la Terre nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, sécuriser les approvisionnements critiques et énergétiques et protéger les biens et les personnes face au changement climatique. En utilisant l'IA combinée à des sources de données satellitaires et alternatives, Kayrros surveille quotidiennement plus de 200.000 actifs sur le globe et permet aux clients de découvrir, comprendre, visualiser et utiliser de manière exploitable les données en temps réel dans des
environnements stratégiques.

 

 1 « Anthropique » qualifie tout ce qui est lié à l’activité humaine. Plus précisément, cela fait référence à l’utilisation des technologies, souvent basées sur l'intelligence artificielle (IA) et le traitement automatique des données, pour identifier et catégoriser des événements causés par les activités humaines. 


A la une