Le Fonds innovation défense participe à la levée de fonds de 54 millions d’euros en faveur d’Exotrail.

Direction : AID / Publié le : 13 février 2023

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, se félicite de la levée de capitaux de 54 millions d’euros en faveur de la société Exotrail, acteur de premier plan de la mobilité spatiale.

Cette levée de fonds a été menée auprès du Fonds innovation défense, créé par l’Agence de l’innovation de défense (AID) et géré par Bpifrance, aux côtés des investisseurs historiques[1] d'Exotrail ainsi que du fonds industriel SPI, d’Eurazeo, et de la société internationale d'ingénierie logicielle CELAD.

Cette opération vise à accélérer la croissance d’Exotrail et à industrialiser ses produits de mobilité spatiale à l’international.

 

Exotrail développe un nouveau modèle de logistique spatiale dont l’objectif est de rendre les constellations de satellites économiquement et écologiquement durables. Les produits d'Exotrail optimisent le déploiement des satellites après leur lancement en augmentant leur performance et en réduisant la pollution spatiale. Exotrail est la première entreprise à proposer une approche globale de la mobilité spatiale avec une offre qui repose sur des systèmes de propulsion efficaces et intégrés, des logiciels intuitifs de conception de missions et d'opération de satellites, ainsi que des services de logistique spatiale conçus pour les constellations.

Exotrail vise à terme un développement à l’international sur les marchés américain et asiatique.

 

A propos d’Exotrail

Exotrail est un opérateur de mobilité spatiale de bout en bout basé à Massy (91) et Toulouse (31). Exotrail a été constituée en 2017 et a obtenu plus de 70M€ de financement. L'entreprise a des clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Qu’est-ce que le Fonds innovation défense ?

Le Fonds innovation défense s’inscrit dans une stratégie globale de développement de l’innovation et s’articule avec les autres dispositifs de soutien à l’innovation mis en œuvre par l’AID. Les investissements du Fonds innovation défense sont réalisés de manière privilégiée dans des entreprises en phase de croissance ou, à titre exceptionnel, en phase plus amont d’amorçage ou d’accélération. Ce fonds prend des participations dans des entreprises innovantes en phase de croissance, start-up, Petites et moyennes entreprises (PME) et Entreprises de taille intermédiaire (ETI) développant des technologies ayant des applications potentielles à la fois civiles et militaires.

 

 

 

 

[1] 360 Capital, Karista via le fonds Paris Region Venture Fund, Irdi Capital Investissement, Innovacom, iXO Private Equity, NCI-Waterstart, BNP Paribas & Banque Populaire Val de France groupe BPCE


A la une