La France et la Grèce renforcent leur coopération en matière d’innovation de défense

Direction : AID / Publié le : 17 décembre 2024

Les 12 et 13 décembre 2024 l’Agence de l’innovation de défense (AID), le Centre hellénique pour l’innovation de défense (ELKAK) et la Direction générale des équipements et des investissements (GDDIA) du ministère grec de la Défense ont organisé le forum franco-hellénique sur l’innovation de défense à l’Institut de recherches biomédicales de l’Académie d’Athènes (IIBEAA).

La France et la Grèce renforcent leur coopération en matière d’innovation de défense.

L’Agence de l’innovation de défense salue la création du Centre hellénique pour l'innovation de défense (ELKAK). Supervisée par le ministre de la Défense nationale, ELKAK vise à développer un écosystème d’innovation et à promouvoir les technologies duales répondant aux besoins des forces armées, de sécurité et de la protection civile.



Dans ce contexte de création, l’Agence de l’innovation de défense a pu partager son expérience concernant son organisation ainsi que son positionnement en tant que coordinateur d’un écosystème d’innovation de défense. C’est à la suite de nombreux échanges, qu’est née la volonté d’organiser un symposium commun à Athènes en présence de hautes autorités diplomatiques et militaires grecques et françaises.



Un symposium pour renforcer une coopération bilatérale stratégique



Ce premier symposium franco-hellénique dédié à l’innovation de défense contribue au renforcement de la coopération bilatérale entre la France et la Grèce dans les domaines de la défense et de la sécurité. Ces deux jours ont permis de rapprocher les écosystèmes institutionnels, industriels et académiques français et grecs de l’innovation de défense.



Les tables rondes ont été l’occasion de présenter et de comprendre les écosystèmes d’innovation de défense des deux pays ainsi que leurs défis en matières d’orientation, de financement et d’industrialisation de l’innovation.

Les rencontres B2B entre les participants ont par ailleurs constitué des moments clés pour favoriser des collaborations concrètes entre les acteurs institutionnels et industriels des deux pays. Ces sessions ont permis aux participants d’échanger directement sur leurs projets, d’identifier des synergies et de poser les bases de futures collaborations.



Un tournant pour l’innovation et la coopération européenne



La création récente d’ELKAK ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération bilatérale et promouvoir une culture stratégique commune. Ce partenariat ambitionne de favoriser une innovation partagée et concertée en soutenant les échanges entre écosystèmes français et grecs, notamment dans le cadre d’initiatives multilatérales comme le Fonds européen de défense. Enfin, ce symposium témoigne de l’engagement de la France à construire un partenariat de long terme avec la Grèce, axé sur des résultats concrets et une valeur ajoutée significative pour les deux pays.

 

Etaient présents à cet événement majeur



Pour la France :

- Madame l'ambassadeur de France en Grèce, Laurence Auer

- Le directeur de l’Agence de l’innovation de défense, l’IGA Patrick Aufort

- Le directeur de la direction du développement international de la DGA, Gaël Diaz De Tuesta



Pour la Grèce :

- Le chef d'état-major des forces armées grecques, le général Dimitris Houpis

- Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général de division Georgios Kostidis

- Le chef d'état-major de la marine, l'amiral Dimitrios – Eleftherios Katras

- Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général de brigade Dimosthenis Grigoriadis

- Le président du Centre grec pour l'innovation en défense, l'amiral Panagiotis Lymberis

- Le directeur général du Centre grec pour l'innovation en défense, Pantelis Tzortzakis

- Le directeur général des équipements de défense et des investissements, le brigadier-général Ioannis Bouras


A la une