Interview de l'ingénieur principal Amélie, responsable de l'appel à projets de lutte contre le Covid-19
Le 19 mars, dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le Covid-19, l’Agence de l’innovation de défense (AID) lance un appel à projets, doté de 10 millions d’euros, avec comme objectif : trouver des solutions innovantes, directement mobilisables à court terme, pour faire face à l'épidémie et protéger ou soutenir la population.
"L'innovation au service de la lutte contre le Covid-19" - Série spéciale
Protection, décontamination, matériel médical, outil de détection du virus, gestion de crise... L’appel est rédigé de façon à laisser libre cours à la créativité et à l’ingéniosité des candidats. Le succès est au rendez-vous : "Nous avons reçu 2 550 projets !" , souligne l’ingénieur principal Amélie, responsable du dossier à l’AID. "Les candidats sont autant issus de la société civile que du ministère des Armées, ce sont des start-up, des PME, des grands groupes, des laboratoires, des universités…".
Le premier projet retenu par l’AID : celui de la PME bretonne NG Biotech, un kit immunologique de dépistage sanguin du Covid-19 qui permet de détecter, en 15 minutes seulement, si une personne est (ou a été) infectée. Il est financé à hauteur d’un million d’euros par la Direction générale de l’armement. Dans le même domaine, le projet Nomorecov de la PME francilienne BforCure a également retenu l’attention de l’AID qui le financera à hauteur d’1,8 millions d’euros. « Sur d’autres thématiques, nous avons également des solutions très intéressantes, comme un projet de respirateur artificiel. Autre thème ayant retenu l'attention de l'AID : un projet d’innovation participative (porté par un agent du ministère) de surveillance automatique et intelligente continue de patients. La solution proposée doit permettre de réagir plus vite en cas de dégradation de l’état du malade tout en limitant l’exposition du personnel soignant au virus. »
Continuer le travail en équipe mais « à distance », communiquer autrement, gérer les contraintes familiales… S’il a fallu s’adapter, cette crise sanitaire reste surtout, pour Amélie, une grande expérience humaine. « Apporter quelque chose d’utile, c’est une fierté pour toute l’équipe.»
Source : DICoD
A la une
Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025

L'Agence de l'innovation de défense annonce une étude sur le marché des lancements avec RIDE!
À l'occasion des Assises du NewSpace, qui se tiennent les 8 et 9 juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ...
09 juillet 2025
