L’Agence de l’innovation de défense expérimente un outil de simulation et d’analyse des manœuvres de satellites destiné au Commandement de l’Espace.

Direction : AID / Publié le : 10 mai 2022

L’Agence de l’innovation de défense et la société française Exotrail ont signé un contrat concernant le développement du projet EXOOPS DEFENSE au profit du Commandement de l’Espace (CDE) et de son laboratoire d’innovation spatial des Armées (LISA). D’un montant maximum de 1,1 millions d’euros, le projet EXOOPS DEFENSE répond à l’évolution rapide de l’environnement spatial, civil et militaire. Il permettra aux opérateurs du CDE d'expérimenter de nouvelles capacités de simulation et de compréhension, en particulier pour la caractérisation des manœuvres de satellites.

Patch du projet EXOOPS © Exotrail

L’objectif de ce projet est d’adapter et de faire évoluer les outils logiciels de simulation et d’analyse déjà développés par Exotrail, de manière à accompagner la montée en puissance du Commandement de l’Espace dans la compréhension de la situation spatiale notamment les possibilités de manœuvre des satellites.

La solution développée par Exotrail combinera les fonctionnalités de son produit logiciel ExoOPS™ - Mission Design* (déjà utilisé par différents clients, dont le CDE), avec des développements spécifiques s’appuyant sur ses compétences uniques en matière de systèmes propulsifs à bord de satellite.

En complément de l’outil logiciel de simulation d’opérations spatiales initialement développé pour programmer le fonctionnement des moteurs, les modules logiciels spécifiques d’EXOOPS DEFENSE permettront au CDE de réaliser les missions suivantes :

  • Restituer les capacités de mobilité des satellites d’intérêt ;

  • Faciliter la commande des manœuvres des futurs satellites militaires français, en particulier pour l’optimisation du positionnement des satellites ;

  • Former et entrainer le personnel du CDE au « pilotage » de satellites.

Alors que les opérateurs du CDE utilisent depuis plus d’une année la première version d’ExoOPS™ - Mission Design, les nouvelles fonctionnalités spécifiques seront réalisées sur une période d’environ 2 ans au travers d’une méthodologie de développement permettant une adaptation permanente des développements métiers directement au profit des opérateurs du CDE.

A propos d’Exotrail

Exotrail est une société́ française qui conçoit, fabrique et opère des solutions de mobilité́ spatiale de bout en bout. La mission d’Exotrail est d’offrir de l’agilité́ aux petits satellites afin d’optimiser leur stratégie de lancement et de déploiement, d’améliorer leur résolution, leur couverture, leur durée de vie et leur performance globale tout en fournissant des solutions durables limitant les débris spatiaux. Ces objectifs sont atteints en fournissant des solutions avancées de propulsion électrique (ExoMGTM), des logiciels de simulation et de gestion des opérations (ExoOPSTM), et des services de transport en orbite (SpaceVanTM). Exotrail a été créée en 2017 et a levé plus de 20M€. L’équipe compte plus de 55 collaborateurs, et opère en France, depuis Massy et Toulouse.

*ExoOPS™ - Mission Design est un produit logiciel qui aide les ingénieurs à concevoir, simuler, optimiser et planifier les opérations de leurs missions satellites. Avec ExoOPS™ - Mission Design, il est possible de facilement concevoir sa constellation, d’optimiser ses performances, de définir la meilleure stratégie pour la déployer, d’effectuer une étude préalable du système et des compromis, et de préparer la façon dont elle sera exploitée.


A la une