L'Agence de l'innovation de défense présente au salon du Bourget 2019

Direction : AID / Publié le : 20 mars 2021

Le ministère des Armées participe à la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), du 17 au 23 juin 2019, au Bourget. Ce salon réunit tous les deux ans l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques, principalement dans le domaine aérien et spatial.

La participation du ministère des Armées au salon du Bourget s’inscrit dans une démarche de soutien à l’industrie aéronautique civile et militaire dans le développement des futurs systèmes. Montrer aux professionnels et au grand public son savoir-faire en matière de construction des systèmes aéronautiques militaires de demain, tel est l’objectif de sa présence. Cela se traduit par une signature unique :

« Innover pour vaincre par les airs », dans la construction de l’outil de puissance d’aujourd’hui et de demain.

Dans ce cadre, l’Agence de l’innovation de défense (AID), partenaire des Armées au quotidien et accélératrice de l’innovation, soutient cinq projets présentés au Bourget, sur le plot innovation du stand du Ministère des Armées.

 

Développés dans le cadre des travaux du MMT (Man Machine Teaming) :

Hyperscan, qui a pour ambition de développer des technologies de monitoring de deux opérateurs pour évaluer leur niveau de coopération. C’est un projet pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences, de l’intelligence artificielle et des facteurs humains. L’enjeu est de pouvoir utiliser ces mesures pour optimiser l’interaction entre ces opérateurs et leurs systèmes de contrôle, mais aussi de développer des cockpits intelligents et adaptatifs.

 

ASPIC (Assistant Proactif pour une prise de décision Contextualisée), qui vise à mettre en place un assistant personnalisé aux spécificités de chaque équipage, fondé sur une solution d’intelligence artificielle. Lancée fin 2018, l’application du projet est réalisée sur un simulateur virtuel de RAFALE.

 

Soutenu par un dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation dual) :

- Le treuil d'hélicoptère ALPHA est en rupture technologique par rapport aux systèmes existants (architecture modulaire, câble textile plutôt qu’en acier, système sécurisé de limitation de charge, système de levage optimisé thermiquement …).

 

 Soutenu par la cellule innovation participative :

CORVUS : drone apportant une capacité ISR adaptée aux contraintes d’un groupe action des forces spéciales (amélioration du soutien opérationnel, allègement de l’empreinte logistique).

 

Enfin, le challenge IA/Spatial, organisé entre janvier/mars 2019 et coordonné par l’école polytechnique, ayant pour thème l’Intelligence Artificielle et l’Espace, sera représenté les 17 et 18 juin. Dans le cadre de ce challenge, des voies radicalement différentes ont été explorées par les étudiants (par exemple : suivi de la pollution atmosphérique ou exploitation des réseaux sociaux).


A la une