L’innovation exposée au salon Euronaval du 18 au 21 octobre
Du 18 au 21 octobre, au Parc des expositions de Paris-Le Bourget, se tiendra Euronaval, le plus grand salon dans le secteur de l’industrie navale de défense dans le monde. Le stand du ministère des Armées sera organisé autour de quatre thématiques : combat de haute intensité, innovation, soutien-expertise, maîtrise des fonds marins.
Plusieurs projets d’innovation accompagnés par l’Agence de l’innovation de défense seront exposés dans plusieurs domaines : détection des mines sous-marines, protection des fonds marins, détection et surveillance, maintenance, …
5 projets majeurs exposés
De-MiCTA – La coopération franco-japonaise en faveur de la lutte contre la menace des mines sous-marines
Thales et Mitsubishi Heavy Industries (MHI)
Face à l’évolution des menaces sous-marines, et en réponse à la menace croissante que font peser les mines posées sur les fonds marins mais aussi enfouies ou semi-enfouies dans les zones d’opérations, la France et le Japon, via la Direction Générale de l’Armement (DGA) et son homologue japonais, l’Acquisition, Technology & Logistics Agency (ATLA), ont signé un accord de coopération en 2021. Dans ce contexte, De-MiCTA a pour objectif de concevoir, développer et intégrer une technologie sonar à double fréquence pour un traitement des détections des mines plus efficace. Il vise à développer un système autonome de lutte contre les mines, capable de détecter, classifier et localiser tous types de menaces, des mines de fond jusqu’aux mines enfouies.
Le projet JOSEFA – pour développer des jonctions de structure en fabrication additive
JOSEFA a démontré les avantages du FSW (Friction Stir Welding) pour l’assemblage de pièces issues de fabrication additive (FA) avec la réalisation d’un panneau structurel sandwich de satellite (augmentation de la taille des pièces issues de FA). Ce procédé d’assemblage permet de réaliser des gains de masse importants par rapport à des technologies traditionnelles, tout en augmentant les performances. Il a trouvé une large utilisation dans le domaine automobile où l’impression 3D prend tout son sens. La solution FSW conjuguée à la fabrication additive ouvre la voie à des conceptions innovantes, non réalisables avec des procédés standards. Ce projet est porté par TRA-C industrie, POLY-SHAPE et Thales Aliena Space.

Le projet PROTEUS, qui vise à transformer des drones sous-marins en objets connectés pour des missions d'observation et d'évaluation du milieu subaquatique
L’émergence de nouveaux véhicules autonomes sous-marins (AUVs) bas coût rend possible le déploiement simultané de centaines, voire de milliers de drones opérant en « meute coordonnée ». Ils peuvent, par exemple, former une antenne géante de sonar passif Ultra Basse Fréquence (UBF) déployée dans la colonne d’eau, dont chaque AUV est un nœud de réception. Le point clef est donc de contrôler la géométrie de l’antenne. Cela demande de concevoir de nouveaux moyens de positionnement précis et des principes de coordination de la meute. PROTEUS répond à l’enjeu de diminution drastique des coûts d’acquisition de données massives lors de campagnes de surveillance civiles et militaires. Cela passe par le contrôle efficace des meutes d’AUVs. Ce projet est porté par ARKEOCEAN en partenariat avec l’ENSTA Bretagne et DGA Techniques Navales.

HUV MANTA – Un drone de nouvelle génération pour l’exploration des fonds marins
Inspiré par la nature, l’UHV Manta est un véhicule autonome sous-marin hybride avec une capacité à évoluer en surface (comme un navire), sous la surface à 2-3 mètres puis de manière complètement immergée jusqu’à 6 000 mètres de profondeur. Il a pour objectif d’accroître les capacités des engins autonomes pour réaliser des missions complexes multi environnements et de fournir à la Marine nationale un outil innovant de surveillance et de protection des fonds marins. Ce projet a été développé par Marine Tech, en partenariat avec le LIS (laboratoire du CNES).
HELMA-P, le système laser pour la lutte anti-drone
Helma-P, est un système d'arme laser ultra-précis développé pour neutraliser les systèmes d'observation et de drones. Polyvalente, cette arme laser est capable de détecter, d’identifier et de suivre avec une précision extrême les cibles en mouvement puis de les neutraliser en éblouissant les instruments d'observation ou en altérant la structure des micro et mini-drones. La puissance du faisceau laser d’HELMA-P est ajustable pour permettre d’éblouir des capteurs optiques ou de neutraliser la cible, en fonction de l’effet désiré. Dotée d’une précision centimétrique permettant un dommage collatéral nul et d’un faisceau laser invisible et silencieux, la solution HELMA-P est plus furtive que tout autre système anti-drone. La rupture technologique réside également dans la facilité de la logistique. Ce projet est porté par la société CILAS.
A la une
Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025

L'Agence de l'innovation de défense annonce une étude sur le marché des lancements avec RIDE!
À l'occasion des Assises du NewSpace, qui se tiennent les 8 et 9 juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ...
09 juillet 2025
