Projet SYRTAQI, une technique de production rapide de bioréactifs pour la détection de bactéries et virus hautement pathogènes
L’Agence de l’innovation de défense soutient depuis décembre 2020 le projet SYRTAQI (SYnthèse Rapide TAQman Innovante), porté par la PME française DNA Script en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA). Il vise à développer un prototype de production rapide d’amorces et de sondes en ADN synthétique. Ces réactifs constituent la clé pour la détection et le diagnostic rapides d’agents biologiques pathogènes. Le ministère des Armées soutient ce projet à hauteur de 1,3 millions d’euros.
La pandémie liée à la COVID-19 a mis à jour la vulnérabilité des chaines d’approvisionnement industrielles transnationales, notamment hors Union-Européenne. Cette fragilité peut amener à des situations d’allongement des délais de livraison voire de pénuries. Des problèmes identiques pourraient affecter la défense dans le cas d’une attaque biologique. Disposer, dans les laboratoires du ministère des Armées, d’une technique française de synthèse de réactifs biologiques permettrait de garantir une capacité minimale de réponse souveraine.
Si le marché est aujourd’hui en majorité civil (laboratoires, instituts de recherche, industriels Biotech), l’application biodéfense constitue un axe stratégique pour la souveraineté des réactifs de PCR développés par la DGA au profit du ministère des Armées. La réactivité du processus permettra un gain de temps face à de nouvelles menaces. En outre, cette capacité conservera la confidentialité des réactifs souverains utilisés pour les programmes de défense contre les attaques biologiques, évitant ainsi que leur connaissance par un adversaire potentiel lui permette de les contourner.
Image : SYNTAX™ de DNA Script
Le développement du prototype SYRTAQI s’appuiera sur la technologie SYNTAX™ de DNA Script, qui met en œuvre un procédé enzymatique rapide de synthèse d’ADN, sans nécessiter l’utilisation de solvants chimiques et d’environnements contrôlés, sans air ni eau comme le requièrent les procédés de synthèse chimiques commerciaux.
Par sa capacité à s’intégrer dans n’importe quel laboratoire français, le prototype SYRTAQI pourrait constituer une solution rapide et facilement disponible pour synthétiser des acides nucléiques de haute qualité. Dans le cadre de ce projet, DNA Script adaptera sa plateforme SYNTAX™ à la synthèse des fragments d’ADN greffés avec des fluorophores nécessaires aux analyses biologiques par « PCR quantitative en temps réel ». Les versions successives du prototype SYRTAQI développé seront évaluées par le centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise NRBC*. Afin de garantir la confidentialité des données, DNA Script adaptera son prototype pour qu’il fonctionne sans recours à une liaison internet.
Droits : AID
A la une
Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025

L'Agence de l'innovation de défense annonce une étude sur le marché des lancements avec RIDE!
À l'occasion des Assises du NewSpace, qui se tiennent les 8 et 9 juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ...
09 juillet 2025
