Projet de Technologies de Défense SPINELLE : Le développement d’un matériau de blindage de pointe issu du savoir-faire français
Mené par la PME SOLCERA en collaboration avec Nexter, Airbus Helicopters, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense, le projet SPINELLE a pour objectif de mettre au point une solution de blindage transparent léger pour véhicules terrestres et hélicoptères.
Renforcer la sécurité des équipages
Cette étude, lancée en novembre 2014 pour une durée de 5 ans, répond à un besoin crucial : celui d’optimiser le blindage des parties vitrées des hélicoptères en service et futurs. Les hélicoptères de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) sont régulièrement déployés en zone d’intervention et donc exposés aux éventuels tirs ennemis. Bien qu’ils soient équipés des dernières technologies pour garantir la performance et la sécurité des équipes à bord, les parties vitrées de ces appareils demeurent difficilement protégeables.
Une problématique liée au poids
Si un blindage de vitre classique (sur une voiture présidentielle par exemple) composé de couches de verre feuilleté superposées offre une bonne performance balistique, il pèse en revanche très lourd. S’il est peu contraignant sur une voiture, le poids est un paramètre primordial lorsqu’il s’agit d’un hélicoptère. La solution en verre n’est donc pas envisageable en aéronautique. L’enjeu du projet a donc été d’élaborer un matériau léger, ultra résistant, aussi transparent que du verre et adaptable à différents types de véhicules dans un ordre de prix abordable.
Un matériau unique pour des résultats concluants
Pour développer cette solution technique, la DGA a fait appel à la PME SOLCERA, société française spécialisée depuis de nombreuses années dans la conception et la fabrication de céramiques avancées ainsi que dans l’assemblage verre-métal et céramique-métal. Après plusieurs années de recherche, SOLCERA a mis au point une céramique nanostructurée ultra légère (densité 3,48), 6 fois plus résistante que du verre (300 MPa), transparente à plus de 80% pour un coût 30% inférieur au prix du saphir. Cette nouvelle technologie mise en œuvre sous forme d’assemblage de plaques (150mm*150mm), offre dans sa version aéronautique, une protection balistique de niveau 2 (résistant au tir d’une munition de calibre 7.62 mm) et est 50% plus légère qu’une solution en verre.
En février 2020, pour la première fois, cette solution de blindage a été testée en vol sur un hélicoptère CARACAL. Les essais se sont révélés très satisfaisants puisque le matériau résiste aux vibrations et offre une visibilité parfaite aux équipages, de jour comme de nuit, même par temps pluvieux.
Perspectives
Plusieurs axes d’amélioration ont été identifiés pour parfaire cette solution :
- Produire des plaques plus grandes (300mm*300mm) pour améliorer la visibilité et augmenter d’avantage la résistance du dispositif
- Produire des plaques multi-courbures pour obtenir un produit complètement adaptable aux différentes surfaces vitrées d’un hélicoptère
Les travaux ont été prolongés jusqu’à fin 2021 pour atteindre ces nouveaux objectifs. D’ores et déjà une protection en blindage transparent sur les parties vitrées des portes latérales pilote et commandant de bord du NH90 dans sa version « Forces Spéciales » est envisagée et pourrait être rapidement expérimentée.
Droits : AID
A la une
Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025

L'Agence de l'innovation de défense annonce une étude sur le marché des lancements avec RIDE!
À l'occasion des Assises du NewSpace, qui se tiennent les 8 et 9 juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ...
09 juillet 2025
