La Red Team Défense dévoile ses nouveaux scenarii de menaces et de conflictualités
- Les nouveaux scenarii ont été dévoilés le 7 juillet au Trianon (Paris).
- A partir des thèmes donnés pour cette nouvelle saison, « l’asymétrie massive » et « un monde de leurres », les membres de la Red Team Défense ont imaginé deux scenarii d’adversités et de menaces intitulés : « Chronique d’une mort culturelle annoncée » et « La Sublime Porte s’ouvre à nouveau ».
- Placée sous l’égide de l’Agence de l’innovation de défense (AID) en coopération avec l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), la Red Team offre une vision prospective afin d’anticiper les risques technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux susceptibles d’engendrer de potentielles conflictualités à l’horizon 2030-2060.
L’initiative Red Team est un exercice de prospective innovant. L’objectif ? Nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles du ministère des Armées. Ses travaux se répartissent en quatre saisons. Composée d’une dizaine d’auteurs et de scénaristes de science-fiction, l’équipe Red Team Défense est pilotée par l’université Paris sciences & lettres (PSL) et travaille étroitement avec des experts scientifiques et militaire.
« Les auteurs et les dessinateurs de science-fiction sont parmi les personnes les plus créatives de la planète. Pour pouvoir se projeter sans avoir de préjugés, de barrières mentales, il faut avoir un certain état d’esprit. C’est celui des auteurs et des dessinateurs de science-fiction. »
Emmanuel CHIVA, directeur de l’Agence de l’innovation de défense
#1 Scénario Ruse : « Chronique d’une mort culturelle annoncée », anticipation d’une société de communautés virtuelles sur fond d’attaque bioterroriste
À Grande-City, l’autorité de l’État est entamée par les safe sphères (bulles communautaires) et la balkanisation de la population. En 2045, la menace d’une attaque bioterroriste finit de déstabiliser la ville et une véritable guerre cognitive s’enclenche entre safe sphères concurrentes, où les croisements d’informations et les diffamations sont monnaie courante.
L’armée française intervient dans ce climat particulièrement instable pour évacuer des populations sous mandat de l’Union européenne (UE) : c’est l’opération Omanyd.
#2 Scénario Hyperforteresse : « La Sublime Porte s’ouvre à nouveau », anticipation d’une révolution technologique qui bouleverse les pratiques de la guerre.
Après une période d’instabilité dans le bassin méditerranéen, une junte militaire nationaliste prend le pouvoir à Troie. Ces officiers se tournent vers les cités périphériques pour étendre leur influence. Face à cette menace, les Ioniens et les Thraces se réarment avec l’appui de Carthage, qui investit lourdement dans son programme « Salambo ».
Celui-ci vise à doter la frontière orientale de l’Europe d’un réseau impénétrable d’hyperforteresses. Ces systèmes défensifs ont pour objectif de contrer la généralisation des armes hypervéloces, des engins capables d’atteindre des vitesses vertigineuses.
Cyberattaques, missions de sabotage, infiltrations… différentes tactiques se déploient pour percer les lignes ennemies jusqu’à l’explosion d’une arme nucléaire rustique dans l’atmosphère et l’intervention de Carthage en soutien à ses alliés ioniens et thraces.
Retrouvez le détail des scénarii sur www.redteamdefense.org et le replay de la restitution via ce lien.
Retrouvez ci-dessous les dessins imaginés par la Red Team Défense pour chaque scénario
A la une
Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025

L'Agence de l'innovation de défense annonce une étude sur le marché des lancements avec RIDE!
À l'occasion des Assises du NewSpace, qui se tiennent les 8 et 9 juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ...
09 juillet 2025
