Rencontre avec Sébastien, référent digital de l’EFSOAAE et idéateur de l’espace "Cube" dédié aux technologies immersives
Les technologies immersives sont un ensemble de technologies permettant d‘immerger l’utilisateur dans un environnement numérique ou dans une expérience interactive. Ces technologies, Sébastien, référent digital au sein de l'École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace (EFSOAAE) sur la base aérienne 721 Rochefort, a décidé de les centraliser au sein du "Cube", un nouveau lieu qui sera dédié à la formation du personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Nous l’avons interviewé pour en savoir plus sur cet endroit unique, véritable première dans l’écosystème de formation militaire.
Quel est votre parcours au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace ?
J’ai passé plus de 30 ans au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, tout d’abord en tant que sous-officier spécialisé dans les technologies radar, puis en informatique. Cela fait maintenant environ 20 ans que je me suis tourné vers les métiers liés à la formation. J’ai tout d’abord été instructeur sur l’école de Rochefort, et ensuite en charge de plusieurs projets informatiques liés à l’enseignement. Je me suis particulièrement intéressé à la formation à distance, et j’y ai contribué en développant et en déployant le campus numérique de Rochefort. Je suis aujourd’hui ingénieur civil de la défense.
Pouvez-vous nous présenter le « Cube », que vous êtes actuellement en train de créer ?
Le Cube est un lieu implanté sur la base de Rochefort, dédié à la formation, notamment autour des nouvelles technologies et méthodologies d’apprentissage. Situé au milieu de l'École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace (EFSOAAE), l’objectif est de sensibiliser et d’accompagner tous les acteurs de la chaine de formation (concepteurs, enseignants, apprenants) à l’intérêt des technologies immersives pour la préparation des combattants et techniciens de demain.
J’ai imaginé le Cube comme un endroit centralisant, en un seul lieu, toutes les technologies immersives existantes afin de proposer aux visiteurs le parcours le plus complet possible.
Le Cube proposera de nombreux espaces, parmi lesquels je peux déjà vous citer :
- Le PI lab (Pédagogie & Innovation lab) qui visera à tester les dernières technologies immersives, et en définir les usages.
- Un showroom, espace où les personnels pourront éprouver toutes ces technologies, et se projeter sur des scénarios. Avoir un showroom est particulièrement important puisqu’il permettra aux acteurs de la base de tester les solutions disponibles, autour de cas d’usages et de comprendre leurs intérêts dans leur quotidien professionnel.
- Une salle de tir immersif utilisant de la réalité virtuelle pour l’entrainement opérationnel. Il sera également possible d’y créer des scénarios, par exemple celui d’un véhicule qui force l’entrée d’une base nécessitant des tirs de ripostes. Cet exemple de scénario est bien évidemment plus facile à mettre en place en virtuel qu’à jouer en réel.
- Le Rapidmooc, un espace de création de vidéos pédagogiques en autonomie.
- Un espace d’idéation, pour réaliser par exemple des ateliers de design-thinking, avec des animateurs formés aux différentes méthodes, et ainsi favoriser la création.
- Une salle de travaux pratiques virtuels immersifs 2D et 3D, mutualisée avec tous les escadrons, qui permettra d'assurer la mise en œuvre et le soutien, et de faciliter le travail des formateurs.
- L’e-sport tiendra une place importante dans ce lieu. Nous avions déjà inauguré une salle e-sport à l'été 2023, nous souhaitons mutualiser les moyens informatiques (VR ready) et envisageons des scénarios pédagogiques autour de certains jeux.
Comment l'idée vous est-elle venue de créer cet endroit ?
J’ai tout d’abord démarré par le PI lab à la suite de discussions avec les formateurs qui s’intéressent aux nouvelles technologies, mais qui ont parfois des idées préconçues. L’objectif au départ était de créer un espace où les personnels de la base aérienne puissent véritablement comprendre ce que sont les technologies immersives ainsi que le grand éventail d’applications qu’elles offrent. Au début, je proposais principalement de découvrir les casques de réalité virtuelle avec des modules. Au fur et à mesure les formateurs ont montré un intérêt toujours plus marqué pour ces dispositifs et ont commencé à faire remonter des besoins toujours plus précis vis-à-vis de la formation. Il y avait finalement de véritables attentes ! Petit à petit, j’ai imaginé et créé le Cube avec des espaces supplémentaires tels que ceux évoqués précédemment.
Comment imaginez-vous le fonctionnement de Cube au sein de la BA721 et plus globalement de l’armée de l’Air et de l’Espace ?
Au début, le Cube sera totalement centré sur l’école de Rochefort. Nous créerons des contenus pour les formations des sous-officiers à la demande des escadrons et des formateurs. Plus largement, c’est un lieu que je souhaite ouvert à tout le personnel de la base, afin de profiter des compétences de chacun, et de sensibiliser un maximum de personnes.
L’objectif à moyen terme est de devenir une référence pour assister toutes les unités de l’armée de l’Air et de l’Espace, mais aussi de nouer des liens avec mes homologues des autres armées.
Vous avez parlé des autres armées, quel est l'intérêt selon vous des technologies immersives pour notre institution ?
Par mon quotidien professionnel, j’aborde naturellement ces technologies à travers le prisme de la formation. Elles représentent une véritable opportunité de mise en condition réelle pour les apprenants. Grâce à la réalité virtuelle, ils peuvent par exemple apprendre à utiliser du matériel qui n’est pas toujours disponible sur site, car envoyé en opération, ou tout simplement n’existant pas en assez grand nombre pour être déployé dans les écoles.
Il y a aussi la possibilité de collaborer à distance sur une multitude de projets. J’envisage de proposer aux forces aériennes de travailler en coopération avec notre école, en partageant des cas concrets vécus directement sur le terrain. Ils constituent une source intarissable de scenarios que nous pourrions proposer à nos personnels, et sans risque pour les femmes et les hommes et pour le matériel. Il y a un réel intérêt à se rapprocher. Mutualiser les moyens digitaux de la formation et des opérationnels permettrait de rationnaliser certaines infrastructures SIC, les modèles 3D...
A la une
L'Agence de l'innovation de défense (AID) et l'ONERA signent une convention d’expérimentation sur le projet NOSTRADAMUS
Le 4 septembre 2025, l'Agence de l'innovation de défense (AID), représentée par son directeur l’Ingénieur g...
05 septembre 2025

Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025
