Solutions de détection acoustique de tirs pour la localisation des menaces.
Exposés à l’occasion du SOFINS, les projets SURICATE et PACOPAC visent à développer une offre de
dispositifs acoustiques et auriculaires permettant de percevoir et de localiser des menaces et des tirs
ennemis. Ces projets sont portés par l'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL).
Le projet SURICATE dédié à la surveillance acoustique des tirs.
Ce projet a permis le développement d’un prototype pour la détection et la localisation en temps réel de sources acoustiques impulsionnelles (ex : tirs de snipers) en environnements complexes. Il est porté par les deux PME partenaires SONORHC et AVNIR-Energy. L’objectif est de disposer d’un système de surveillance acoustique autonome utilisable dans divers environnements.
Grâce à ses capteurs distribués, la surveillance acoustique proposée par SURICATE détecte la présence d’un tir, et estime la position de la source, dans les milieux urbains et quel que soit l’environnement. Le traitement innovant réalisé permet une localisation précise, fiable et robuste, y compris avec des capteurs hors ligne de vue.
SURICATE peut s’adapter aux environnements et scenarii, et de ce fait optimise les ressources exploitées sur le terrain. Il peut être utilisé pour protéger des positions dans les conflits militaires en zone ouverte ou urbaine (menaces sniper ou artillerie), les attentats terroristes et les explosions accidentelles. Ceci revêt un intérêt non seulement pour les forces armées mais aussi pour la sécurité civile.
Le projet PACOPAC dédié à l’intégration de la capacité de détection de tirs ennemis dans une protection auditive.
Ce projet a pour objectif d’augmenter la capacité du fantassin débarqué à percevoir et localiser les menaces tout en permettant un fonctionnement en mode collaboratif au sein d’un groupe de soldats en mouvement.
La solution développée dans PACOPAC fusionne des technologies de protection auditive et de détection de menaces. Grâce à des microphones et haut-parleurs placés dans le conduit auditif du fantassin, ce bouchon auriculaire de nouvelle génération adapte en temps réel le niveau de protection en fonction du bruit ambiant. La spatialisation du son permet la restitution de la direction d’arrivée de la menace et une communication à 360° pour tous les membres du groupe. La protection a ainsi un impact minimal sur la perception de l’environnement par l’opérateur et permet d’assurer un maintien de la capacité de communication en environnement bruité.
Dans le cadre du projet, ces microphones sont interfacés avec un smartphone afin de paramétrer le système par rapport aux besoins de l’individu et fusionner les informations nécessaires à la détection de menace. Les informations peuvent par ailleurs être restituées sur de multiples supports, notamment par audio grâce à des alertes spatialisées ou sur smartphone sur une carte type «openstreetmap » tel que visible sur l’illustration ci-dessous.
A la une
L'Agence de l'innovation de défense (AID) et l'ONERA signent une convention d’expérimentation sur le projet NOSTRADAMUS
Le 4 septembre 2025, l'Agence de l'innovation de défense (AID), représentée par son directeur l’Ingénieur g...
05 septembre 2025

Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025
