Trois jours d’innovation avec les Pays-Bas

Direction : AID / Publié le : 23 mars 2023

L’Agence de l’innovation de défense organisait les 14, 15 et 16 mars en France une mission innovation en collaboration avec la Netherlands Enterprise Agency (RVO) et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. L’objectif était de mettre en relation des entreprises et instituts de recherche sur des sujets capacitaires et d'innovation susceptibles de répondre aux besoins des deux pays.

Lutte sous la mer, New Space, matériaux et composants, ou encore transformation digitale, et protection de la mobilité étaient au programme de ces trois jours d’échanges qui ont rassemblé 80 personnes autour de l’écosystème de l’innovation de défense. 

Ces échanges ont notamment été marqués par la participation d’experts techniques ainsi que le soutien et les interventions de la part des groupements professionnels (GICAN, GICAT, GIFAS) et de Starburst. 

En parallèle de ces rencontres, le vice-amiral Arie Jan De Waard, Directeur national de l’armement néerlandais, Tom Middendorp, envoyé spécial du gouvernement pour la coopération industrielle européenne, l’ingénieur général de l’armement Gaël Diaz De Tuesta, Directeur du développement international de la Direction générale de l’armement (DGA), ainsi que l’ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID) ont échangé sur le développement de relations bilatérales fortes dans le domaine de la défense.

Ces 3 journées de rencontre ont contribué à souligner les liens étroits entre la France et les Pays-Bas en matière d’innovation. La relation franco-néerlandaise constitue aujourd’hui un partenariat consolidé au niveau européen et une coopération bilatérale solide, pragmatique et structurante, pour laquelle la France a la volonté de poursuivre les échanges.


A la une