Trois scientifiques de l'ONERA récompensés par l'Académie des Sciences

Direction : AID / Publié le : 01 mars 2021

Deux prix ont été décernés, le 15 octobre dernier, à trois chercheurs de l’ONERA* par l’Académie des Sciences. Une reconnaissance de l’excellence scientifique et de la haute qualité des ingénieurs de cet organisme, sous tutelle du ministère des Armées et piloté par la DGA via l’Agence de l’innovation de défense (AID).

 

Le prix Servant : « la théorie de la relativité d’Einstein à l’épreuve »

 

Décerné tous les deux ans, ce prix récompense cette année les scientifiques Pierre Touboul et Manuel Rodrigues pour leur contribution majeure à la Mission spatiale Microscope, premier micro-satellite du CNES dédié à la physique fondamentale, en développant l’instrument T-SAGE. Les premiers résultats ont permis d’éprouver la théorie de la relativité générale dans l’espace.

 

Le prix Lazare Carnot : « repousser les frontières de la connaissance en optique »

 

Dans le cadre de ses travaux de recherche fondamentale ayant des applications à la fois civiles et militaires, le maître de recherche Laurent Mugnier, du département d’Optique et techniques associées à l’ONERA, s’est vu remettre le prix Lazare Carnot, également décerné tous les 2 ans. Il a développé des outils mathématiques et algorithmiques fondés sur une analyse physique et remarquablement performants pour l’analyse et le traitement des données, qu’il s’agisse d’images de satellites artificiels terrestres ou de mesures interférométriques d’objets astronomiques, ou de l’observation de la Terre depuis l’espace.

 

*l’Office national d’études et de recherches aérospatiales. Placé sous tutelle du ministère des Armées, l’ONERA, reconnu à l’international, prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale.

 

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez le site de l'ONERA :  www.onera.fr

De gauche à droite : Bruno Sainjon (Président directeur général de l’ONERA), Manuel Rodrigues (lauréat du Prix Servant,), Madame Touboul (venue récupérer le prix de son époux Pierre Touboul, lauréat du Prix Servant), Laurent Mugnier (lauréat du Prix Lazare-Carnot) et Stéphane Andrieux (Directeur scientifique de l'ONERA).


A la une