Virtual Game : Logiciel de War Game pour les « Global Games » stratégiques

Direction : AID / Publié le : 13 mars 2021

Deux fois par an, le Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) organise des ateliers de réflexion stratégique auxquels participent le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, différents pôles de l’Etat-major des armées et parfois des organisations civiles internationales. Centrés sur une région d’intérêt pour la France, ces ateliers prennent la forme de War Games, des jeux de stratégie simulant des situations de conflit, pendant lesquels un spécialiste de chaque organisation/Etat de la région joue le rôle de cet acteur.

Jusqu’à présent effectués sur un plateau de jeux physique à l’aide de pions, le CPCO et l’Innovation Défense Lab ont travaillé sur une version numérique de ces ateliers stratégiques, appelée Virtual Game.

La société française Diginext, éditrice de produits logiciels et de services associés, a développé une version simplifiée de sa plateforme CRIMSON, dédiée à la planification et à la conduite des opérations. Celle-ci avait pour objectif de permettre une meilleure interactivité entre les joueurs et d’offrir davantage de possibilités de jeux tout en restant très simple d’utilisation.

La solution développée a été utilisée par les armées lors des derniers Global Games stratégiques, qui se sont tenus en juin 2020, sous le haut patronage du Chef d’état-major des armées, responsable des opérations militaires. L’intérêt d’un basculement vers le numérique s’est révélé particulièrement utile dans le contexte de crise sanitaire COVID-19 puisque l’assemblée a dû se répartir dans plusieurs salles pour respecter les mesures de distanciation.

Photo : le général Lecointre, Chef d’état-major des armées


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