VIRTUAL MAP, expérimentation par les forces terrestres d'un poste de commandement virtuel autour d'une carte en 3D

Direction : AID / Publié le : 01 mars 2021

VIRTUAL MAP est une expérimentation menée par le Battle Lab Terre, en lien avec l’Agence de l’innovation de défense, pour tester et évaluer l’apport de la réalité virtuelle dans le cadre du travail collaboratif de préparation d’une mission, à travers un poste de commandement virtuel.

Le travail collaboratif est un aspect primordial de la préparation d’une mission. Cela implique, pour les opérationnels travaillant dans les postes de commandement, d’œuvrer en équipe autour d’une carte afin d’étudier le terrain, faire des hypothèses sur la manœuvre ennemie, élaborer différentes manœuvres amies et confronter les différents scénarios. Chaque acteur (infanterie, cavalerie, artillerie, aviation légère, génie, logistique…) apporte, de son point de vue, une analyse et des solutions concernant la mission.

L’expérimentation VIRTUAL MAP, par les forces terrestres, a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

· Le travail collaboratif est-il possible en réalité virtuelle ?

· L’environnement virtuel est-il accepté/supporté par le plus grand nombre ?

· La rupture technologique permet-elle de maintenir les fonctionnalités « historiques » ?

· Quelles sont les nouvelles fonctionnalités apportées par cette technologie ?

Table virtuelle. Crédits photos : Thales

Les technologies de réalité virtuelle sont en plein essor, comme l’atteste la commercialisation auprès du grand public et les progrès techniques dans ce domaine. Elles permettent aux utilisateurs d’être immergés pleinement dans une scène virtuelle et les domaines d’application sont de plus en plus vastes, y compris dans le domaine militaire. Pour ce dernier, deux phases d’application se portent très bien à l’intérêt de cette technologie puisque le principe de la collaboration prime : la préparation et le suivi de mission.

C’est cette première phase de préparation de mission qui a été expérimentée à travers ce projet de VIRTUAL MAP. Le système virtuel devait permettre à tous les acteurs (infanterie, cavalerie, artillerie, aviation légère, génie, logistique…) d’un poste de commandement de travailler ensemble à la préparation d’une mission, y compris lorsqu’ils ne sont pas physiquement sur le même lieu. Le projet a permis d’identifier les avantages, les inconvénients, les risques et les opportunités qu’apportent les technologies de réalité virtuelle pour cette application militaire, détaillés ci-après.

Espace virtuel après une heure d’exploitation - Thales

Le travail collaboratif

Le travail s’est déroulé de manière intuitive et naturelle. Lors des séquences de préparation de mission effectives, les opérateurs ont échangé, partagé les objets tactiques et exploité naturellement l’espace à leur disposition. Les avatars ont facilité la communication, même sans le regard. Les postures et les outils complémentaires, comme le « laser », ont permis de reconnaitre qui parlait et comprendre ce qui était dit. En revanche, le partage des éléments (manipulables) s’est montré plus complexe dans un environnement virtuel que réel et nécessite un point d’amélioration.

L’acceptation de la réalité virtuelle

La grande majorité des expérimentateurs se sont appropriés l’outil sans problème : pas de cinétose (mal des transports et des simulateurs) chez les personnes ayant manipulé « normalement » l’outil. Les réflexes de base, comme la téléportation ou la sélection des calques, ont été acquis rapidement, en une demi-journée.

Maintien des fonctionnalités historiques

L’environnement a respecté la relation entre les opérateurs et leurs rôles respectifs. L’un des enjeux était également de conserver un fonctionnement intuitif. Ainsi, les fonctions « Caisse à sable » et « carte papier » ont été retranscrites dans le démonstrateur. Elles ont permis aux opérateurs un réel travail collaboratif : manipulation de la carte, déplacement et zoom, dessin sur la carte à main levée, manipulation d’objets présélectionnés, incarnation dans le terrain. Les opérateurs se sont approprié facilement l’outil car il reprend des éléments connus dans un environnement 3D « naturel ».

Les nouvelles fonctionnalités accessibles

Une demi-journée de formation et de manipulation a permis à la plupart des expérimentateurs de prendre en main le système dont les nouvelles fonctionnalités :

- nouvelles bibliothèques de fichiers, dont les entités tactiques propre à chaque acteur ;

- nouvelles manipulations : dessin avancé, capture d’écran, speech-to-text ;

- nouveau mode de déplacement : téléportation dans la salle et entre les salles ;

- nouvelle organisation : utilisation des murs, sols, plafonds et calques pour superposer les éléments.

La réalité virtuelle permet aussi de rassembler les opérationnels autour d’une carte grande taille en 3 dimensions, donnant une vision beaucoup plus réaliste du relief et des particularités du terrain. Les capacités nouvelles de géographie 3D peuvent ainsi être mises à la portée des opérationnels préparant une mission.

 

L’expérimentation VIRTUAL MAP est une réussite car elle a permis de répondre aux interrogations initiales et a démontré l’intérêt de la réalité virtuelle pour préparer une mission.

Le démonstrateur a été présenté aux Innovdays THALES et exploité au sein d’autres expérimentations, complétant ainsi le retour d’expérience du projet VIRTUAL MAP.

Enfin, de nouveaux axes de travail sont apparus et vont être approfondis dans le cadre de la suite du projet, menée au Battle Lab Terre :

- Est-ce que la réalité virtuelle est une solution envisageable pour des postes de commandement déconcentrés ?

- Est-ce que la réalité virtuelle peut transformer les méthodes d’état-major ?


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