Viser les étoiles en plein jour, le succès du système de navigation VISION

Direction : AID / Publié le : 23 octobre 2024

Lancé en 2016, le projet VISION avait pour objectif de développer un système de navigation utilisant la visée stellaire, de jour comme de nuit. Il avait été confié à Safran Electronics & Defense, responsable du projet et de la fonction navigation, ainsi qu’à Sodern, responsable de la fonction de visée stellaire. Les campagnes d’essais ont prouvé l’intérêt d’une telle technologie.

PIC du midi

Constitué d’une centrale inertielle de nouvelle génération hybridée avec plusieurs viseurs d’étoiles, ce système de haute performance fonctionne de jour comme de nuit, sur des porteurs aéronautiques. Il vise à être permanent et totalement discret, sans émission de signaux radio électriques et permettra une navigation précise et sûre, non tributaire de signaux de radionavigation (donc ni brouillable ni leurrable) et totalement souveraine.



Ce système a été conçu pour obtenir une navigation précise en s’affranchissant de la dérive d’une centrale inertielle pendant les missions aéronautiques de très longue durée. Il est destiné à un grand nombre d’appareils : aéronefs de transport et de ravitaillement, drones longue endurance, avions d’arme – et dans d’autres domaines - navires - ou même, à plus long terme, des missiles.

La première phase du projet achevée par des essais en vol en 2020 avait permis de valider le concept de visée stellaire diurne. La seconde étape du projet vient de s’achever avec la réalisation d’essais au sol et en vol couronnés de succès permettant de valider la performance de navigation du système.



Ces essais se sont déroulés en 3 étapes distinctes :

  • Des premiers essais fonctionnels ont été réalisés de jour sur ciel réel sur le site d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information. Ceux-ci ont permis d’observer plusieurs étoiles en pleine journée ;
  • Des essais en altitude et en statique sur le site de l’observatoire du Pic du Midi. La capacité du démonstrateur à poursuivre de 4 à 5 étoiles à différents endroits de la voute céleste, de jour comme de nuit, a été démontrée.
  • Enfin, des essais en vol sur un avion ATR42 de l’unité mixte CNRS/SAFIRE : 3 vols d’essais de jour et deux vols d’essais de nuit à différentes altitudes ont été réalisés, pour un total cumulé de plus de 28h d’essais.

VISION

Image 1 sur 2

Les résultats très satisfaisants montrent la viabilité du système sur porteur aéronautique. De nombreuses étoiles ont été accrochées et poursuivies de manière fine par le démonstrateur, permettant d’obtenir une estimation de position de l’avion de l’ordre de quelques centaines de mètres, tout au long de la trajectoire de vol. Fort de ce succès, le projet VISION se poursuit par la définition d’un avant-projet d’équipement embarquable à bord d’aéronefs.

Pour plus d’informations sur le projet VISION.


A la une