Les différents dispositifs jeunesse
L’action de l’armée de l'Air et de l'Espace (AAE) se traduit à la fois par son implication dans les dispositifs jeunesse ministériels coordonnés par la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), mais également par le développement de plusieurs dispositifs propres.
Il y a plusieurs dispositifs, des Escadrilles air jeunesse (EAJ) qui comptent à la rentrée 2024 près de 1300 équipiers suivant des activités liées à l’aéronautique, à l’histoire et aux traditions de l’AAE et aux activités sportives, culturelles, cérémoniales et patrimoniales, du brevet d'initiation aéronautique (BIA), mené en partenariat avec l’Éducation nationale depuis 2015 et qui fédère de nombreux sites Air, de la période militaire initiale et période militaire de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN).
Les escadrilles air jeunesse
En Juillet 2019, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l'Espace a décidé le lancement des « escadrilles air jeunesse » (EAJ). Ces dernières ont pour objectif le développement d’un vivier de jeunes dans la tranche d’âge de 12 à 25 ans, souhaitant s’impliquer dans l’aéronautique et le spatial. Cette mission de rayonnement est placée sous la direction du CESA et offre un parcours centré sur les domaines d’activités suivants :
- appréhension des valeurs de l’aviateur (histoire de l’AAE, traditions, aéronefs, etc.) ;
- découverte de la 3ème dimension BIA (pilotage de drone, vol en avion électrique) ;
- activités sportives, culturelles et patrimoniales, cérémonies commémoratives.
Le brevet d'initiation aéronautique (BIA)
Le BIA est un diplôme français gratuit créé en 1968 et délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il sanctionne une culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace et participe à la découverte des métiers de l’aéronautique militaire. Depuis plusieurs années, nos aviateurs participent activement à l’enseignement du BIA, à la visite de bases aériennes et proposent des vols de découverte.
L'examen est ouvert à tous. Le BIA requiert un niveau de connaissances en mathématique et en physique qui relève du niveau classe de 3e.
Envolez-vous vers la réussite avec Mon BIA
Mon BIAPMIP-DN (Période militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense nationale)
Les PMIP-DN permettent une première immersion dans le monde militaire au sein de l’AAE. Au cours de deux périodes (période militaire d’initiation, puis d’une formation militaire élémentaire lors d’une période militaire de perfectionnement), les jeunes de tous horizons peuvent se retrouver dans un environnement de cohésion pour découvrir le milieu militaire, son fonctionnement et ses actions. Ces périodes permettent par la suite à ces jeunes de poursuivre leur engagement en choisissant, s'ils le souhaitent, de devenir réserviste au sein de l’armée de l’Air et de l'Espace, à travers une formation militaire initiale du réserviste (FMIR).
Contenus associés
Jeunesse
L’engagement pour la jeunesse constitue un axe d’effort important et permanent au sein du ministère des Armées. L’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’inscrit pleinement dans cette dynamique, qui permet d’entretenir l’esprit de défense et de fortifier le lien Armées-Nation.
27 mars 2024

Les cadets de la Royal Air Force à la rencontre des EAJ de la BA 116 Luxeuil
Du 25 au 29 août 2025, la base aérienne 116 « Lieutenant-Colonel Tony Papin » de Luxeuil Saint-Sauveur a accueilli la section des cadets de la Royal Air Force de Saltash. Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité de l’échange initié l’an dernier, lorsque les escadrilles Air jeunesse (EAJ) de la BA 116 avaient été reçues en Angleterre.
08 septembre 2025

Remise du prix Armées-Jeunesse : l'Escadrille Air Jeunesse de Tours-Angers primée
La 23e cérémonie du prix Armées-Jeunesse s’est tenue ce 21 mai à l’École militaire.Rassemblant plus de 700 jeunes, personnalités et autorités sous la présidence du général de corps d’armée Givre, et animée par Frédérique Bedos, la cérémonie a également accueilli le témoignage inspirant du chef Thierry Marx.
07 juillet 2025