Communauté cyber des armées (CCA)
La Communauté cyber des armées (CCA) rassemble, autour du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), une vingtaine d’unités spécialisées dans la lutte cyber issues des trois armées.
Qu'est-ce que la Communauté cyber des armées ?
La cyberdéfense est une priorité nationale et un enjeu stratégique pour les armées. Pour répondre à ces défis, le chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, a officialisé la création de la Communauté cyber des armées le 15 novembre 2023.
Structurée autour du COMCYBER, la CCA permet de gagner en visibilité et en cohérence pour mener à bien les opérations militaires. Elle s’appuie sur deux piliers :
- Un commandement dédié à la cyberdéfense
- Des unités au sein de chaque armée sur l'ensemble du territoire, pour être pleinement opérationnels.
Cette transformation répond à la vision stratégique du chef d’état-major des Armées : intégrer au mieux le cyber aux opérations. Après avoir mis en place une stratégie de cyberdéfense et publié des doctrines sur la lutte informatique défensive (LID), la lutte informatique offensive (LIO) et lutte informatique d’influence (L2I), le COMCYBER peut désormais, avec cette structuration, adapter les niveaux d’action de la cyberdéfense et s’appuyer sur les échelons opératifs et tactiques pour mieux appuyer les forces avec les outils et les capacités développés par le ministère des Armées.
22
unités opérationnelles
4 000
cybercombattants et cybercombattantes
1
commandement dédié à la cyberdéfense
Une extension de la Communauté cyber des armées, 18 mois après sa création
Sur décision du chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, la Communauté cyber des armées (CCA) s’est agrandi le 26 juin 2025 et compte désormais vingt-deux unités opérationnelles.
Après 18 mois d’existence, la CCA a produit de nombreux effets opérationnels, mais aussi capacitaires et RH. Son extension démontre l’importance du combat cyber dans les armées, son caractère transversal et la nécessité d’ appuyer les forces avec les outils et les capacités développés par le ministère des Armées. Ainsi, la Communauté cyber des armées (CCA) est aujourd'hui composée de 22 unités opérationnelles.
La famille des cybercombattants issus de chaque armée
Près de 4 000 cybercombattants constituent la Communauté cyber des armées (CCA), offrant une large gamme de parcours de carrière aux cybercombattants.
Cette communauté réunit aussi bien les personnels, militaires et civils, du COMCYBER que ceux présents dans les trois armées :
Les unités de la CCA issues de l'armée de Terre
Les unités de la CCA issues de la Marine nationale
Les unités de la CCA issues de l'armée de l'Air et de l'Espace
Le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER)
Le COMCYBER rassemble l'ensemble des forces de cyberdéfense du ministère des Armées.
En savoir plus