Assises de la simplification : le SCA organise la 3e édition
Organisé sous la responsabilité du service du commissariat des armées (SCA) autour du fil rouge « Simplification : soyons concrets ! », cet évènement majeur visait à diffuser l’esprit de simplification en partageant les expériences utilisateur et à mettre à l’honneur le personnel qui conduit et met en œuvre les actions de simplification sur le terrain. Objectif : capitaliser sur un premier élan collectif de simplification pour atteindre un changement de culture durable ?
Cette 3e édition des assises, qui s’est tenue en présence de nombreuses hautes autorités civiles et militaires des armées, directions et services, a été ouverte par le Major général des armées (MGA), l’amiral Pierre Vandier, qui a mis l’accent sur l’importance de la simplification, du changement d’esprit et du travail collectif pour obtenir des résultats. « La simplification est l’expression collective de notre mission personnelle ; elle est le fruit d’un investissement collectif. Simplifier est une œuvre commune pour le bien commun » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Il nous faut désormais développer et diffuser l’esprit de simplification ».
Afin de rendre concret les démarches de simplification mises en œuvre par les armées, directions et services et capitaliser sur ces progrès, la 3e édition des Assises de la simplification mettait en scène les expériences du soldat à travers l’illustration de six parcours selon des thématiques, qui mettaient en exergue les sources de satisfaction, d’insatisfaction, les mesures de simplifications mises en œuvre et celles à venir ainsi que leurs éventuelles contraintes. Parmi ces thématiques : la simplification de la mobilité du soldat, l’optimisation du fonctionnement des structures opérationnelles ou encore la lutte contre la suradministration. L’armée de l’Air et de l’Espace, l’armée de Terre, la Marine nationale, le SCA et la DIRISI ont ainsi présenté les mesures de simplification mises en place dans ces domaines.
Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée Thierry Burkhard, a conclu cette édition des Assises de la simplification en évoquant l’objectif premier des mesures de simplification : l’efficacité opérationnelle. « Pourquoi simplifions-nous ? Pour l’efficacité opérationnelle. Pour répondre à un environnement stratégique de plus en plus complexe. Pour montrer notre détermination. Pour commander plus simplement. Pour créer de la liberté d’action en augmentant notre efficacité opérationnelle et organisationnelle ». À l’issue de son discours de clôture, le CEMA a remis les prix de la simplification au personnel qui conçoit les mesures de simplification. Le prix de la simplification des processus a ainsi été remis à l’armée de Terre, celui de la simplification opérationnelle a été décerné à l’armée de l’Air et de l’Espace, tandis que le prix de la simplification logistique a été remis à la Marine nationale. Enfin, le service du commissariat des armées s’est vu décerner le prix de la simplification de l’appel au soutien pour le développement du panier multi-prestations, fonctionnalité d’Eurêka qui permet de « commander » de façon groupée des prestations relatives à un exercice opérationnel.
Contenus associés
Innovation : le SCA lance son projet LAB SCA
« Les armées se transforment et nous nous adaptons en permanence. En 15 ans, le service du commissariat des armées a démontré sa capacité à s’adapter, et il continuera de le faire » a déclaré le directeur central du Service dans son discours lors de l’atelier de lancement du futur LAB SCA.
26 novembre 2024

Simplification : que fait et que fera le SCA pour vous ?
Au cours des dernières décennies, pour des raisons diverses, la suradministration s’est généralisée et pèse sur la réactivité et l’efficacité des armées. Pour répondre à l’agilité requise dans le domaine du soutien aux forces armées, le service du commissariat des armées (SCA) a mené de nombreuses actions de simplification afin d’accroître son efficience opérationnelle.
06 mai 2024

Sensibiliser aux enjeux liés à l’approche genrée dans les conflits armés
Le Commandement interarmées de l’OTAN (JFC) de Naples a délivré une formation sur les enjeux liés à l’approche genrée en Colombie. Un premier échange qui a rassemblé une trentaine de militaires au sein de l'École d’infanterie de Bogota.
14 mai 2025
