FER DE LANCE : un exercice majeur des FAG, soutenu par la DICOM-GSC de Guyane

Direction : Commissariat / Publié le : 06 mai 2025

Du 24 mars au 05 avril, l’exercice FER DE LANCE s’est déroulé en Guyane. Entraînement majeur des forces armées en Guyane, il a mobilisé des moyens aériens, terrestres et maritimes conséquents, ainsi que des renforts venus des Forces Armées aux Antilles, ainsi que des armées du Suriname, du Guyana et du Brésil.

Exercice FER DE LANCE : soutenu par la DICOM-GSC de Guyane © Etat-major des Armées/Défense

Pendant plus de dix jours, les forces engagées ont simulé divers scénarios d’intervention, allant de la sécurisation du territoire à des opérations de secours et d’évacuation. L’objectif de l’exercice ? Démontrer la capacité des FAG à planifier et mener une opération militaire dans leur zone de responsabilité permanente (ZPR) et tester la réactivité et la coordination des troupes face à des situations de crises potentielles. L’exercice visait plus précisément à renforcer la coopération et l’interopérabilité avec les autres Etats de la zone, les forces de sécurité intérieure (gendarmerie) et les services interministériels (SAMU, pompiers). Des représentants de l’Etat et des élèves guyanais ont également pris part à certaines phases de l’opération.

Au total, plusieurs centaines de militaires des forces armées en Guyane ont été mobilisés, sur terre, en mer et dans les airs. La direction du Commissariat en Guyane a été complètement intégrée à l’exercice, mais fut également impliquée au titre du soutien vie réel (real life support). Pour remplir cette double mission, la DICOM-GSC a déployé un détachement modulaire du commissariat (DMC) visant à assurer les fonctions du soutien Commissariat en opération : soutien de l’Homme (hébergement, gestion des approvisionnements, maintien en conditions des matériels SCA, restauration, etc.) au profit des différents services de l’Etat impliqués.

Dans le cadre de l’exercice, et en particulier de son volet dédié à une évacuation de ressortissants (RESEAC), la mobilisation du personnel de la DICOM-GSC a permis de soutenir le centre de regroupement et d’accueil (CRER) des ressortissants mis en place par l’état-major interministériel de zone (EMIZ) de la Préfecture de Guyane. Aux ordres de l’adjudant-chef Sébastien, chef du DMC, se sont près de 30 militaires de la DICOM-GSC qui ont assuré le déploiement, en quatre jours, des différents matériels du Commissariat, à savoir notamment plus de 20 tentes modulaires, deux tentes 36m², 120 lits de camp avec moustiquaires et matelas auto-gonflables, 150 chaises, 120 tables de campagne, 8 armoires de campagne, un élément tracté de cuisson (ETRAC), une remorque-douche, ainsi que tout le matériel lié à la gestion de l’eau destinée à la consommation humaine. Les mauvaises conditions climatiques et les fortes pluies ont rendu le déploiement et la vie sur le camp plus complexes, mais la DICOM-GSC a été au rendez-vous et la mission a été réalisée dans le respect de l’effet à obtenir fixé par le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT).

Exercice FER DE LANCE : soutenu par la DICOM-GSC de Guyane © Etat-major des Armées/Défense

Image 1 sur 3

La participation de la DICOM-GSC Guyane à l’exercice Fer de Lance, à la fois en tant que joueur et en tant que soutien, a démontré sa pleine vocation opérationnelle et sa capacité de résilience.

Contenus associés