Le Groupement de soutien des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis en soutien de l’exercice Warm Up Gulf 2025
Les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) ont été engagées dans l’exercice Warm Up Gulf, préparation à l’exercice quadriennal et interarmées franco-émirien Gulf 25 qui se tiendra en novembre 2025 dans le cadre de l’accord de défense qui lie les deux pays. L’exercice, qui s’est tenu sur le camp d’Al Hamra, a été soutenu par le groupement de soutien (GSC) FFEAU.
25 conteneurs de matériel de vie en campagne, 3 frigos, une unité technique de lavage en campagne (UTLC) et deux remorques douches 3000 (RD3000) dont une acheminée depuis le GSC des forces françaises déployées à Djibouti (FFDj). La coordination étroite avec le 5e régiment de cuirassiers et la parfaite intégration du détachement modulaire du Commissariat (DMC) au sein du régiment ont permis de fournir un soutien réactif et efficace pour la restauration, le montage de camp, le ravitaillement en eau et les réparations quotidiennes à effectuer sur le matériel sous des températures très élevées. L’implication de l’EdA et de ses prestataires a également été déterminante pour assurer le soutien restauration et énergie, ainsi que le raccordement électrique du camp.
L’exercice Warm Up Gulf 2025 a permis de mettre en place un fonctionnement innovant avec l’EdA pour la restauration et de démontrer les capacités contraintes du GSC FFEAU dans la perspective de l’exercice majeur interarmées Gulf 25 prévu en fin d’année.
Contenus associés
Atlantic Trident 2025 : s’assurer de la conformité juridique des opérations aériennes
C’est dans le nord de l’Europe, sur la base aérienne finlandaise de Tampere-Pirkkala, que s’est tenu l’exercice trilatéral « Atlantic Trident » 2025, qui a mobilisé les forces aériennes britanniques, américaines et françaises et, pour la première fois, les forces aériennes de la Finlande qui a récemment intégrée l’OTAN. Pour s’assurer de la conformité légale des opérations, un conseiller juridique a été déployé au sein du détachement français.
10 juillet 2025

Le commissaire Arnaud participe à l’exercice Atlantic Trident 25
Des cadres de l’Ecole des commissaires des armées peuvent être déployés en opérations ou en mission chaque année. Le commissaire Arnaud, référent achats au sein de la division des études, a participé en juin à l’exercice Atlantic Trident 25 en Finlande, un exercice multinational réunissant les armées de l'air française, britannique et américaine, ainsi que pour la première fois, les forces aériennes de Finlande, dans le cadre de son intégration récente dans l'OTAN.
07 juillet 2025

Croix du Sud : la DICOM-GSC de Nouvelle-Calédonie en première ligne pour soutenir l’exercice des forces armées en Nouvelle-Calédonie
Exercice majeur pour les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), l’exercice Croix du Sud 2025 s’est tenu du 21 avril au 3 mai sur la Grande Terre et sur les îles de Wallis et Futuna.
23 mai 2025
