Croix du Sud : la DICOM-GSC de Nouvelle-Calédonie en première ligne pour soutenir l’exercice des forces armées en Nouvelle-Calédonie
Exercice majeur pour les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), l’exercice Croix du Sud 2025 s’est tenu du 21 avril au 3 mai sur la Grande Terre et sur les îles de Wallis et Futuna.
Rendez-vous incontournable pour l’entraînement conjoint des forces armées et des forces de sécurité face aux catastrophes naturelles dans le Pacifique, cet exercice rassemble cette année 19 nations étrangères, associant à cette occasion leurs capacités afin de se préparer à engager une opération de Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR).
Croix du Sud est un exercice majeur dans lequel la direction du Commissariat en Nouvelle-Calédonie est en première ligne afin d’apporter un soutien cohérent et efficace grâce à la constitution d’un détachement modulaire du commissariat (DMC), assurant les fonctions de Joint Logistic Support Group (JLSG) sous les ordres de l’état-major interarmées (EMIA) des FANC. En coordination étroite avec le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique, la Base Aérienne 126 et la Base navale de Nouméa, cette unité ad hoc, qui dispose d’un centre opération à Nouméa et d’une équipe projetée à Wallis et Futuna (Forward Joint Logistics Support Group), soutient le déploiement des land groups (unités mixtes françaises et étrangères) déployés sur la grande terre en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et à Futuna.
Au-delà des 30 tonnes de fret projetées, des camps de toiles installés sur cinq sites et de l’accueil de d’une vingtaine de nations dans le cadre de Croix du Sud 2025, ce fut près de 2000 militaires à soutenir quotidiennement au grès des opérations terrestres, aériennes et maritimes.
Au cours des différentes phases de l’exercice, le module EVAC INFO de la DICOM-GSC a été acteur central, notamment lors de la phase d’évacuation complète de ressortissants. Installés dans le sud de l’archipel, les 19 militaires qui armaient le module ont déployé leurs moyens d’accueil, de sécurité, d’enregistrement, d’évacuation et de communication afin d’être en mesure d’accueillir les ressortissants. Un flux continu, ponctué par la visite du Pacific Response Group, de la Crisis management cell, du consulat australien et d’observateurs étrangers venus évaluer les capacités du module. La préparation et la parfaite collaboration avec les militaires du RIMAP NC et ceux de la Marine nationale ont permis d’évacuer près d’une centaine de ressortissants. Un deuxième module a été déployé sur Wallis, dans le cadre d’un scénario fictif de passage d’un cyclone, en collaboration avec les américains, les britanniques et les australiens.
En soutenant activement l’exercice Croix du Sud, la DICOM-GSC-NC a relevé un défi à la hauteur de la qualité des hommes et femmes qui y servent, toujours polyvalents, investis et prêts à s’adapter en toutes circonstances pour le succès de la mission.
Contenus associés
Atlantic Trident 2025 : s’assurer de la conformité juridique des opérations aériennes
C’est dans le nord de l’Europe, sur la base aérienne finlandaise de Tampere-Pirkkala, que s’est tenu l’exercice trilatéral « Atlantic Trident » 2025, qui a mobilisé les forces aériennes britanniques, américaines et françaises et, pour la première fois, les forces aériennes de la Finlande qui a récemment intégrée l’OTAN. Pour s’assurer de la conformité légale des opérations, un conseiller juridique a été déployé au sein du détachement français.
10 juillet 2025

Le commissaire Arnaud participe à l’exercice Atlantic Trident 25
Des cadres de l’Ecole des commissaires des armées peuvent être déployés en opérations ou en mission chaque année. Le commissaire Arnaud, référent achats au sein de la division des études, a participé en juin à l’exercice Atlantic Trident 25 en Finlande, un exercice multinational réunissant les armées de l'air française, britannique et américaine, ainsi que pour la première fois, les forces aériennes de Finlande, dans le cadre de son intégration récente dans l'OTAN.
07 juillet 2025

Le Groupement de soutien des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis en soutien de l’exercice Warm Up Gulf 2025
Les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) ont été engagées dans l’exercice Warm Up Gulf, préparation à l’exercice quadriennal et interarmées franco-émirien Gulf 25 qui se tiendra en novembre 2025 dans le cadre de l’accord de défense qui lie les deux pays. L’exercice, qui s’est tenu sur le camp d’Al Hamra, a été soutenu par le groupement de soutien (GSC) FFEAU.
11 juin 2025
