Atlantic Trident 2025 : s’assurer de la conformité juridique des opérations aériennes

Direction : Commissariat / Publié le : 10 juillet 2025

C’est dans le nord de l’Europe, sur la base aérienne finlandaise de Tampere-Pirkkala, que s’est tenu l’exercice trilatéral « Atlantic Trident » 2025, qui a mobilisé les forces aériennes britanniques, américaines et françaises et, pour la première fois, les forces aériennes de la Finlande qui a récemment intégrée l’OTAN. Pour s’assurer de la conformité légale des opérations, un conseiller juridique a été déployé au sein du détachement français. 

Atlantic Trident 2025 : © Armée de l’Air et de l’Espace/Défense

Depuis 2010, cet exercice du haut du spectre résulte d’un partenariat stratégique établi entre les forces aériennes américaines, britanniques et françaises, appelé Trilateral Strategic Initiative (TSI). Une ambition maintenue chaque année et qui se révèle être une réussite opérationnelle, dans un contexte géopolitique volatile, démontrant la capacité des trois armées à combattre ensemble avec agilité, puissance, réactivité et précision. 

Pour l’édition 2025, plus de 270 personnels français ont été déployés et répartis sur quatre sites finlandais. Parmi le détachement, étaient au rendez-vous : 6 Rafale, un A400M et un E3-F AWACS. Des commandos parachutistes ont également participé à l’exercice en apportant une expertise au sol et une culture tactique formatrices. Des chasseurs des nations alliées, comme les Typhoon britanniques ou encore les F-35 américains, ont apporté, quant à eux, un volet opérationnel technique, combatif et défensif. 

Objectif : favoriser l’élaboration de procédures communes et de renforcer la défense collective et dissuasive de l’OTAN. Les différentes armées ont ainsi mutualisé l’ensemble de leurs compétences à l’occasion de multiples scénarios, afin d’atteindre une exécution parfaite. Réactivité et adaptabilité furent les clés.

Pour encadrer juridiquement les opérations conduites par le détachement français, le commissaire de 1re classe (CR1) Arnaud, référent achats au sein de la division des études à l’Ecole des commissaires des armées (ECA), a été déployé en tant que conseiller juridique opérationnel (LEGAD) de l’exercice et était ainsi inséré au cœur du centre des opérations aériennes finlandaises avec ses homologues des trois autres nations. Son rôle ? Proposer au commandement des solutions pour que les opérations respectent les principes du droit international humanitaire (distinction, nécessité militaire, proportionnalité, précaution et humanité).

A cet effet, en phase de planification, le CR1 Arnaud s’est accordé avec ses partenaires de coalition sur la définition d’un ensemble de règles d’emploi de la force (ROE – rules of engagement) adaptées aux différents scénarios d’exercice (combat air-air, sauvetage au combat -personnel recovery-, actes hostiles ou attaques sur les forces de la coalition par des moyens sol-air, etc.) La mission du LEGAD comprenant également la formation et l’information au droit des conflits armés des militaires engagés dans l’exercice, le CR1 Arnaud s’est rendu auprès des équipages des aéronefs pour les briefer sur le cadre juridique de la mission. 

En phase de conduite des opérations, le LEGAD s’est attaché à conseiller le commandement finlandais des opérations et la National Approval Authority (NAA), autorité française garante du contrôle national sur la mise en œuvre des moyens aériens français et a pu débattre avec ses partenaires sur les dossiers de ciblage proposés par la coalition.

Afin d’entretenir la coopération et favoriser l’échange de savoir-faire interalliés, le CR1 Arnaud a pu partager son expérience de LEGAD lors de précédentes opérations et porter auprès de ses partenaires la vision française de l'application du droit international humanitaire, avec notamment la diffusion du manuel de droit des opérations militaires de la Direction des Affaires Juridiques du ministère des Armées. 

Le commissaire Arnaud participe à l’exercice Atlantic Trident 25 © Armée de l’Air et de l’Espace/Défense

Avec près de 270 hommes et femmes déployés aux quatre coins de la Finlande, l’exercice « Atlantic Trident » 2025 signe une autre réussite, au service d’un seul objectif : des ailes françaises actrices pour une nation « cadre ». 

Contenus associés