Exercice AMITIÉ : la DICOM FFDj en soutien opérationnel
Exercice de grande ampleur mobilisant l’ensemble des composantes aérienne, maritime et terrestres des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), l’exercice AMITIÉ a fortement mobilisé la direction du commissariat (DICOM) pour soutenir les forces.
Pour conduire cet exercice, les moyens des FFDj ont bénéficié du renfort de plus de 150 parachutistes du 3e régiment parachutiste d’infanterie de Marine (3e RPIMA) basé à Carcassonne. Afin de permettre aux renforts de l’échelon national d’urgence (ENU) projeté au sein des FFDj d’être réengagé sous contrainte de délais, la DICOM a déployé une chaîne logistique de type « in processing ». Le but de ce dispositif ? Permettre la mise en condition opérationnelle de l’ENU et son intégration au sein des FFDj.
Après avoir effectué le contrôle administratif des unités déployées et le traitement des dossiers avec les autorités djiboutiennes, le personnel de la DICOM a procédé à la distribution du matériel de vie en campagne et des vivres opérationnels nécessaires à la conduite de l’exercice.
La DICOM a en outre parfaitement rempli un autre volet de son contrat opérationnel au sein des FFDj en engageant une section pour assurer la sécurisation du quartier du 5e RIAOM afin que celui-ci puisse être déployé au complet sur le terrain.
Formalités administratives, habillement, équipement, perception du matériel, transport, protection d’emprises…la mobilisation et la réactivité du personnel de la DICOM FFDj ont permis d’apporter un soutien à la hauteur du déploiement, démontrant ainsi la pleine capacité opérationnelle de la DICOM.
L’exercice AMITIE fut conduit par les FFDj du 14 au 18 avril 2024. Plusieurs séquences opérationnelles ont été menées dans un environnement désertique abrasif et exigeant. Cet entraînement s’est composé de débarquement amphibie d’engins blindés, de posés d’assaut, d’opérations aéroportées, de combats terrestres dans un contexte d’engagement de haute intensité.
Contenus associés
FER DE LANCE : un exercice majeur des FAG, soutenu par la DICOM-GSC de Guyane
Du 24 mars au 05 avril, l’exercice FER DE LANCE s’est déroulé en Guyane. Entraînement majeur des forces armées en Guyane, il a mobilisé des moyens aériens, terrestres et maritimes conséquents, ainsi que des renforts venus des Forces Armées aux Antilles, ainsi que des armées du Suriname, du Guyana et du Brésil.
06 mai 2025

Cyberdéfense : le SCA participe à l’exercice DEFNET 2024
Exposé au cyberespace du fait de la singularité de ses missions au profit des soutenus, le Service du commissariat des armées (SCA) doit continuellement maintenir son niveau de vigilance et éprouver ses procédures de réaction en cas d'incident cyber. Pour cela, le SCA participe annuellement à des exercices de cyberdéfense tel que DEFNET, exercice phare dans le domaine.
09 avril 2024

Atlantic Trident 2025 : s’assurer de la conformité juridique des opérations aériennes
C’est dans le nord de l’Europe, sur la base aérienne finlandaise de Tampere-Pirkkala, que s’est tenu l’exercice trilatéral « Atlantic Trident » 2025, qui a mobilisé les forces aériennes britanniques, américaines et françaises et, pour la première fois, les forces aériennes de la Finlande qui a récemment intégrée l’OTAN. Pour s’assurer de la conformité légale des opérations, un conseiller juridique a été déployé au sein du détachement français.
10 juillet 2025
