Le Commissariat des armées présent au Forum Innovation Défense (FID)
Le FID a eu lieu les 25, 26 et 27 novembre derniers à l’espace Champerret, à Paris. C’était le rendez-vous incontournable de cette fin d’année organisé par le ministère des Armées ! Les deux premiers jours étaient réservés aux professionnels, tandis que le grand public a pu découvrir, samedi 27 novembre, les innovations les plus audacieuses.
Le CIEC au rendez-vous
Durant ces trois journées, une équipe d’experts s’est relayée afin de présenter le gilet porte-plaques polyvalent (G3P). Composé de plaques à base de céramique augmentée, il est actuellement en phase de test et assure une protection balistique contre les balles perforantes tout en préservant sa mobilité et son ergonomie. Les visiteurs pouvaient également observer les différentes évolutions entre le G3P et ses prédécesseurs présents sur le stand. Comme prévisible, le G3P a connu un grand succès auprès des délégations officielles et autorités présentes, mais également le samedi lors de la journée grand public.
Le Commissariat des armées présent au Forum Innovation Défense
Table ronde : l’innovation culinaire vue par le SCA
Samedi 27 novembre, une table ronde organisée par les Jeunes IHEDN s’est tenue en salle plénière autour du thème : « Innovation culinaire en France: des armées à l'espace ». Les intervenants ont échangé autour de cette thématique et partagé leur expérience. Un grand merci au CRP Sébastien et Monsieur Eric du CIEC qui ont répondu aux questions des auditeurs et élargir le sujet de la ration de combat à la ration spatiale en passant par les innovations culinaires.
Le recrutement en action
À l’occasion de la journée grand public, un forum des métiers s’est installé au sein même du FID avec un stand recrutement pour chaque armée et Service. Les spécialistes des recrutements civil et militaire/commissaire ont renseigné les visiteurs sur les cursus et les formations à suivre. Cette journée a permis d’échanger sur les parcours et postes diversifiés qu’offrent le Commissariat des armées et l’Ecole des commissaires des armées.
Contenus associés
S’engager pour soutenir : un parcours professionnel au cœur du soutien de l’homme
Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est un acteur clé dans le soutien logistique des forces armées françaises, garantissant que les soldats disposent des équipements nécessaires pour mener à bien leurs missions, sur tous les théâtres. À travers le parcours d'Isabelle, affectée au centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), découvrez les opportunités de carrière offertes par le SCA dans la famille professionnelle du soutien de l'homme.
04 avril 2025

La DICOM-GSC Nouvelle-Calédonie en soutien du Vanuatu
À la suite du puissant séisme qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été mobilisées pour apporter leur soutien à la population, en lien avec les autorités locales et nos partenaires australien et néo-zélandais.
29 janvier 2025

« Vous incarnez la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises »
« Le Commissariat des armées est le T0 des opérations des armées françaises. La première chose que l’on met dans un avion de transport au démarrage d’une opération c’est une ration de combat, puis du matériel de soutien de l’homme. L’établissement logistique du commissariat des armées de Marseille incarne la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises ».
28 janvier 2025
