Déménagement 3.0 : la prise en charge directe s’applique désormais pour les mutations en outre-mer !
La procédure de « prise en charge directe » dépasse les frontières métropolitaines et s’exporte désormais en outre-mer ! Vous êtes mutés à La Réunion, en Polynésie Française ou à Mayotte ? Simplifiez vos démarches et optez pour la prise en charge directe !
Chaque année, plus de 6 500 déménagements ont lieu en outre-mer, dont plus de 550 vers la Réunion/Mayotte et 350 vers la Polynésie française. Un déménagement lointain qui peut s’avérer complexe. Le dispositif de remboursement des frais de changement de résidence outre-mer et étranger des militaires, élaboré en 2015 pour maîtriser la dérive des coûts, présentait une rigidité structurelle. Complexe et peu adaptable, il générait des difficultés pour le militaire et sa famille.
En lien avec le Commissariat des armées, et après consultations des différentes armées, directions et services, la direction des ressources humaines (DRH-MD) a alors proposé l’adoption de la prise en charge directe (PCD) sous la forme d’un marché qui, tout en garantissant un pilotage de la dépense, répond aux objectifs ministériels de simplification et d’accompagnement de la mobilité géographique des familles.
Des démarches simples, sans frais et un accompagnement personnalisé
Zéro papier
- Plus de dossier papier
- Une offre de service digitalisée accessible depuis internet et son smartphone
- Un dépôt du dossier en trois clics seulement, via https://demarches-simplifiees.intradef.gouv.fr/commencer/31-militaire-outremer-pcd-partie1
Un avantage financier : la prise en charge totale des frais de gardiennage par l’administration
- Zéro engagement financier par le militaire ; plus d’avance de frais ; pas de contrainte de plafond ni de nécessité de négocier
- Zéro reste à charge : prise en charge directe par l’administration du bagage lourd (caisse maritime), du véhicule, du repli et du garde-meuble, dans la limite des droits
Un accompagnement personnalisé
- Une sélection d’un panel de déménageurs professionnels et de prestations de qualité
- Une mise en relation avec le déménageur et négociation par l’administration (centre interarmées du soutien à la mobilité, CIMob)
Une assistance en ligne (cimob-crdt.assistance.fct@intradef.gouv.fr) et téléphonique (01 87 05 80 50)
Circuit de la prise en charge directe pour les mutations en outre-mer
Réception d’un ordre de mutation
Estimation des droits individuels avec votre Correspondant Changement de résidence (CCR)
Vous transmettez votre dossier de déménagement (1ère partie) sur Démarches Simplifiées
ENGAGEMENT
Le CIMob vous communique le nom du déménageur
Vous contactez le déménageur pour qu’il évalue le besoin
Vous validez la date de déménagement avec le déménageur
Le CIMob paie l’avance directement au déménageur
DÉMÉNAGEMENT
Vous transmettez votre dossier de déménagement (2nde partie) sur Démarches Simplifiées
Le CIMob vous verse les frais de voyage liés au changement de résidence
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