Déploiement de GHÉCo : le système d’information logistique dédié à la gestion locale des biens du SCA

Direction : Commissariat / Publié le : 16 avril 2024

Le nouveau système d’information logistique GHÉCo (Gestion de l’Habillement et des Équipements du Commissariat) dédié à la gestion logistique des biens relevant du périmètre du SCA, est désormais déployé dans plus de 140 magasins du Service.

GHÉCo : le système d’information logistique dédié à la gestion locale des biens du SCA © SCA/Défense

GHÉCo est un outil unique venu remplacer de multiples applications issues des commissariats d’armées et devenues obsolètes (dont GEMASCA, SICAGEM, MAT2K). Il permet d’assurer la gestion des stocks locaux et le suivi des ressources mises en exploitation auprès des unités des forces. Son déploiement, piloté par le centre interarmées du soutien Métiers et Contrôle Interne (CIMCI), s’est appuyé sur une structure ad-hoc, créée à cet effet, et une assistance renforcées qui ont ainsi permis de sécuriser toutes les étapes de cette phase projet : reprise des données, formation du personnel, accompagnement sur site par une équipe de projet intégrée puis, à distance, au moyen d’un centre national d’assistance.

Grâce à un engagement fort de tous les acteurs et en seulement un an et demi, son déploiement est aujourd’hui achevé dans tous les organismes opérateurs du SCA en métropole et déjà réalisé dans trois organismes outre-mer et à l’étranger (Guyane, Antilles, Djibouti). Il se poursuivra pour l’outre-mer et l’étranger durant le 1er semestre 2024 et s’achèvera sur les théâtres d’opérations, ainsi que sur les bâtiments autonomes de la Marine nationale, au cours du 2nd semestre 2024.

Le cœur du logiciel est une solution moderne de la société « IFS », l’un des leaders du marché des progiciels de gestion des ressources. Depuis 2023, GHÉCo a connu plusieurs améliorations visant notamment à corriger les premiers irritants identifiés par les opérateurs, avec par exemple l’automatisation d’actions de saisie répétitives et sans valeur ajoutée. L’outil fera encore l’objet dans les mois à venir de multiples évolutions technico-fonctionnelles pour répondre à un objectif : accroître toujours plus la simplification des tâches et l’interopérabilité avec les autres outils de l’écosystème numérique de la logistique du SCA (principalement ARES, e-HABILLEMENT et SILRIA).

GHÉCo est aujourd’hui un système d’informations robuste et fiable. Sa bonne appropriation par l’ensemble des opérateurs, avec la mise à jour en temps réel des inventaires sur le terrain, conditionne non seulement le niveau de performance de la chaîne logistique du SCA, mais participe également à la maitrise de la data, devenue incontournable pour se préparer et faire face aux enjeux des engagements opérationnels en cours ou à venir.

 

Logo Officiel Transformation © DEFENSE

Déploiement de GHÉCo © SCA/Defense

Contenus associés