E-Chauffeur en lice pour le Prix de l’Audace 2020 !

Direction : Commissariat / Publié le : 20 mai 2021

L’innovation au Commissariat des armées a été mise à l’honneur ce 19 mai lors de la présentation des projets en lice pour recevoir le prix de l’Audace 2020, avec e-Chauffeur développé par le CRP Fabrice (DCSCA/SDNum) et le CR2 Siham (SCA/CIM). Il s’agit d’une application permettant à tout personnel du ministère des Armées d'obtenir un moyen de transport avec chauffeur. Ce nouvel outil permet à l’utilisateur de réaliser ses déplacements professionnels au sein des bases de défense, tout en optimisant l’utilisation des vecteurs de l’Etat.

#NotreDéfense

E-Chauffeur en lice pour le Prix de l’Audace 2020 © sca

E-Chauffeur en lice pour le Prix de l’Audace 2020 

Le 19 mai, sur le site de Balard, une exposition d’innovations était ouverte aux personnels du ministère et de la Gendarmerie nationale, afin qu’ils puissent profiter des innovations proposées par les différentes armées, directions et services. 19 innovations ont été présentées, ainsi qu’un stand présentant la démarche d’innovation participative.

Du fait de la crise sanitaire lié à la COVID-19, la 14ème édition du prix de l’Audace prévue en mai 2020 n’a pas pu être organisée et a donc été reporté ce 19 mai sur le site de Balard.

Le Commissariat des armées a présenté son projet e-Chauffeur, emblématique de l’innovation au service de la mobilité des personnels du ministère des Armées.

Revenons sur ce projet, sa genèse et son fonctionnement.

Ce projet relève un défi organisationnel et numérique, reposant sur une volonté du Premier ministre en 2015 de réduire et verdir le parc automobile de l’Etat. Après des études menées en 2016 par l’EMA sur des bornes électriques et la gestion du transport de proximité, le SCA initie l’innovation numérique sur son périmètre d’action en 2017, mouvement amplifié en 2018 par la DIRISI avec le lancement des startups d'État au MINARM.

Dans un contexte de réduction du parc automobile du ministère des Armées, le centre interarmées du soutien multiservices (CIM) multiplie les initiatives pour promouvoir de nouvelles offres de mobilité : covoiturage, mise à disposition de vélos à assistance électrique, réservation simplifiée et permanente (24/7) de véhicules partagés.

Le projet e-Chauffeur a été développé en start-up d’État avec l’appui de la Fabrique numérique (DIRISI). Une première version opérationnelle a été déployée à Brest au bout de 6 mois. Si la DGNUM a annoncé prendre en charge l’itération n°1, les suivantes sont financées par le SCA, organisme porteur du projet.

La solution e-Chauffeur, réalisée en quelques semaines, est aujourd’hui opérationnelle au sein de huit bases de défense : Brest-Lorient, Rochefort Saintes-Cognac, Toulon, Lille, Cherbourg, Evreux, Besançon et une partie de l’Île-de-France. Elle présente in fine un taux de satisfaction de 94% des soutenus interrogés.

E-Chauffeur se présente comme un projet ambitieux de réalisation d’une solution de réservation de transport avec chauffeur qui permet :

  • D’appliquer le «plan Famille» en facilitant l’accès aux sites distants
  • D’être résilient lors de défaillances des opérateurs locaux
  • D’optimiser le matériel étatique
  • De proposer une offre unique, du soldat jusqu’à la très haute autorité, et ce 24/7
  • D’envisager un déploiement étatique potentiel : MINEFI, MININT, FPH...

L’audace de cette initiative du Service réside essentiellement dans trois faits concomitants. Un intrapreneur qui se lance avec l’entière confiance de ces supérieurs. Une aventure qui porte ses fruits en produisant ses premiers résultats tangibles en quelques semaines. Une structure organisationnelle du projet et de l’outil permettant désormais d’adapter la solution aux besoins opérationnels (ex : gestion de la crise des transports parisiens) et interministériels (ex : transport des hautes autorités).

En fin de journée, la ministre des Armées s’est déplacée pour profiter à son tour des différentes présentations, avant de présider la cérémonie de remise des prix.

Si le Commissariat des armées n’a finalement pas été récompensé pour le projet présenté, les commissaires Fabrice et Siham ont fait partager cette idée novatrice en la faisant connaître largement. Le CR2 Paul et Mme Christelle ont également travaillé sur ce projet, le premier en tant qu’expert technique et spécialiste de la donnée, la seconde en tant que formatrice et accompagnatrice des sites bénéficiaires.

Pour le périmètre EMA, le SSA est lauréat du prix avec la création d’un « Air Schock Absorber ».

L’inventivité du personnels du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale est à l’origine de nombreuses innovations pragmatiques et peu coûteuses aujourd’hui exploitées par les différents ADS. Certaines ont eu des débouchés sur le plan industriel avec des applications hors défense. Génératrices de sécurité, d’efficacité et d’économies, elles représentent aussi un fort enjeu en termes de motivation du personnel et de reconnaissance de sa capacité créatrice.

Décerné tous les deux ans par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, le prix de l’Audace perpétue « l’esprit Leclerc » alliant ingéniosité, courage et audace. Il offre l’occasion de mettre à l’honneur des hommes et des femmes qui osent passer à l’acte pour donner vie à leurs idées.

Contenus associés