Embarqué sur le MONGE, le CR2 Anthony au cœur d’une mission de validation du missile M51
Pour sa première expérience embarquée, le CR2 Anthony a été mis pour emploi sur le bâtiment d’essais et de mesures (BEM) Monge, dans le cadre d’une récente mission de validation du missile M51. Retour sur ses 7 semaines de mission riches et intenses.
Répondant à un enjeu stratégique majeur, cette mission a confirmé la capacité de dissuasion nucléaire de la France. Elle a été pilotée par la Direction générale de l’armement (DGA) et associait l’ensemble des partenaires publics ou privés impliqués dans la dissuasion. Au cœur du dispositif, le BEM Monge était au plus proche de la zone de retombée des éléments du missile balistique stratégique M51, dans l’Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte.
Au cours de la phase du tir, le CR2 Anthony assurait le rôle de chef de la cellule info-crise. Tout au long de la séquence, cette cellule devait collecter un maximum d’informations externes (photos, vidéos, enregistrement radio) pouvant intéresser les états-majors métropolitains en cas d’événement à la mer.
En qualité d’adjoint au commissaire, ses autres activités étaient multiples et transverses. Il a pu mettre à profit ses compétences acquises au CIMob pour réaliser des opérations de contrôle interne sur les activités sensibles du bord. Il a également participé aux préparations des escales, en relation avec les autorités françaises et étrangères.
Etre au contact des marins, découvrir la vie en équipage, développer sa culture d’ancrage marine : autant d’objectifs atteints et d’apprentissages sur les contraintes métier et opérationnelles de la vie embarquée. Son quotidien était en effet rythmé par son implication dans la vie du bord et du carré officier, sa participation à des « quarts », en passerelle, en machine et en passerelle aviation, avec différentes fractions de service.
« Cette première expérience confirme ma volonté de poursuivre ma carrière au sein du ministère des Armées, au cœur des missions opérationnelles et stratégiques. L’embarquement est particulièrement profitable afin de développer son savoir-faire, son savoir-être et ses connaissances professionnelles, et surtout, pour vivre des moments uniques. Enfin, je souhaite remercier le Monge pour les moments chaleureux partagés durant toute la mission ».
Le CR2 Anthony
A la une
Le nouveau numéro de Soutenir est disponible !
Pour ce 32e numéro et le deuxième de l’année, le magazine du Commissariat des armées se consacre aux deu...
11 août 2025

POLARIS 25 : le commissaire embarqué au cœur de la préparation à la haute intensité
Du 12 mai au 15 juin 2025, la Marine nationale a conduit en Atlantique et en Manche une activité majeure de prépara...
28 juillet 2025

Le Hub des armées améliore l’accueil des militaires avec la mise en service d’un bâtiment d’hébergement
Récemment, le Hub des armées a franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’inauguration officielle d’u...
24 juillet 2025
