Fidélisation 360, un an après : des avancées concrètes et de nouveaux défis pour le SCA

Direction : Commissariat / Publié le : 25 avril 2025

Le 26 mars dernier, le ministère des Armées organisait l’évènement bilan de la démarche Fidélisation 360, un an après son lancement. Une journée d’échanges pour faire le point sur les actions engagées, mesurer les premiers résultats et tracer les perspectives d’avenir.

Fidélisation 360, un an après © Alexandre Piccin/ECPAD/Defense

En ouverture de cette journée, le ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu, a tenu à souligner dans une vidéo les avancées réalisées en un an : « L’an dernier, j’étais à vos côtés pour lancer nos travaux sur le plan Fidélisation 360. Je vous remercie pour votre engagement. Les efforts fournis ces derniers mois portent leurs fruits : nous avons inversé la tendance. Le nombre de départs a nettement diminué, l’attractivité du recrutement reste forte. Votre mobilisation a été essentielle pour obtenir ces résultats ».  

Si ces premiers résultats sont encourageants, plusieurs défis majeurs, tels que celui du logement, restent à relever : « Ce sujet ne concerne pas uniquement le ministère des Armées, mais nos spécificités rendent la situation plus complexe. Il faudra apporter des solutions en 2025 pour répondre aux tensions qui persistent. », a ajouté le ministre des Armées.

Le secrétaire général pour l’administration, Christophe Mauriet, a également insisté sur ce thème : « Dès cet été, un centre d’information et de réorientation dédié aux questions de logement et d’hébergement sera mis en service pour accompagner les personnels mutés en île de France (…) La fidélisation est une œuvre collective, par la variété des actions qu’il faut mener sur les divers aspects de la vie des militaires, des civils et de leurs familles. Elle se joue et se gagne avec les acteurs locaux sur le territoire. Le plan Fidélisation 360 a déjà permis d’atteindre des résultats très significatifs, en renforçant considérablement l’attractivité des carrières au ministère des Armées. La cible a été atteinte en 2024 en termes de schéma d’emploi, et c’est une première depuis quatre ans, avec une réduction des départs aussi bien chez les militaires que chez les civils de la Défense. Cela a été rendu possible grâce à un effort sur les rémunérations, la réduction des restes à charge en matière de logement, et bien d’autres mesures. »

Une table ronde dédiée à la mobilité animée par le Commissariat des armées

L’après-midi a été marqué par deux tables rondes réunissant les principaux acteurs de la fidélisation au sein du ministère des Armées. La première, « Accompagner les militaires et civils pour améliorer leur quotidien », réunissait Sylviane Bourguet, directrice des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE), le commissaire général de 1e classe Thierry Calentier, représentant le directeur central du service du commissariat des armées (DCSCA), Renaud Ferrand, directeur général de la caisse nationale militaire de la sécurité sociale (CNMSS), et le commissaire général de 2e classe Frédéric Sternenberg, directeur de Défense Mobilité.

Ces échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs dispositifs à l’impact direct sur la qualité de vie des militaires et civils de la Défense, dont notamment le dispositif Mut’Actions : « J’ai eu ma mutation à Marseille, le service Mut’Action a été très réactif et s’est chargé de tous les besoins de mon couple. En trois semaines, nous avons trouvé un appartement adapté. », a ainsi témoigné le sergent-chef Didier du groupement de soutien du Commissariat (GSC) de Marseille-Aubagne. 

Pour les militaires et leur famille mutés en Métropole, les contraintes engendrées par la mobilité peuvent être difficiles à gérer. Pour les pallier, le service du commissariat des Armées (SCA) met en œuvre le dispositif Mut’Actions. Lancé en 2023, ce dispositif d’accompagnement personnalisé vise à :

  • fidéliser les militaires
  • améliorer la disponibilité opérationnelle
  • renforcer la résilience des familles

Le Centre interarmées du soutien à la mobilité (CIMob) assure la coordination de ce service, en lien avec la sous-direction du logement (et les établissements territoriaux du logement concernés). Limité à certaines villes en 2024, Mut'Actions est à présent étendu à tout l’Hexagone (Corse comprise, hors outre-mer et étranger) et concerne désormais l’ensemble des militaires mutés. Les ordres de mutation (OM) pris en compte sont ceux avec changement de résidence (ACR) depuis 2022, et les OM sans changement de résidence (SCR) du PAM 2025 pour la Région Ile-de-France. En plus de la recherche de logement, et indépendamment de celle-ci, Mut'Actions propose un bouquet de services : transfert d’abonnements d’énergie, de téléphone, de contrat d’assurances, fourniture de listes de crèches et d’écoles situées à proximité du futur lieu d’habitation. 

Ce premier bilan a confirmé les effets positifs et concrets du plan Fidélisation 360, tout en soulignant l’importance d’une mobilisation collective et durable. Le SCA, acteur majeur du plan Fidélisation du ministère des Armées, poursuivra ainsi en 2025 ses efforts pour améliorer davantage le quotidien de ses effectifs et anticiper les défis de demain.


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