Le GSC de Toulon en soutien d’un meeting aérien rassemblant 37 300 visiteurs
Le 1er juin dernier, la base aéronautique navale d’Hyères a fêté son 100ème anniversaire à l’occasion d’un meeting aérien. Le groupement de soutien Commissariat (GSC) de Toulon, avec l’appui de son pôle de Hyères, a activement participé à l’évènement pour soutenir près de 37 300 visiteurs.
Le programme du meeting aérien était à l’image du nombre de participants : exceptionnel. Démonstrations en vol, rencontres avec les équipages, exposition statique d’aéronefs anciens et modernes issus de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’aviation légère de l’armée de Terre, de la Sécurité civile ou encore des douanes…une journée spectaculaire mêlant histoire, démonstrations de haut vol et immersion dans le monde de l’aéronautique avec un soutien délivré par le GSC de Toulon à la hauteur de l’évènement : exceptionnel.
Le GSC de Toulon, avec l’appui de son pôle de Hyères, a travaillé sur la préparation de l’évènement depuis début 2024 avec notamment :
- la commande de toilettes mobiles, de fontaines à eau ou encore de bennes à déchets pour assurer le confort et la propreté sur site ;
- la récupération de 1500 barrières pour assurer la sécurité le jour-J ;
- la mise à disposition de véhicules militaires et de location au profit de l’équipage des aéronefs et du personnel civil assurant la manifestation ;
- le réservation de chambres d’hôtels et la constitution d’un plan d’hébergement pour le personnel civil et militaire participant au meeting ;
- l’étude du déport du foyer à l’extérieur de la base.
Pendant la conduite de l’évènement, du 26 mai au 1er juin, les personnels du GSC de Toulon ont veillé à la réception, à la mise en place et à la gestion des différents équipements. Le transport de personnels travaillant sur la base, de « spotters » ou encore de personnels en situation de handicap, la restauration de l’ensemble du personnel de la base et des visiteurs ainsi que l’hébergement des personnels civils et militaires ont été assurés avec grande efficacité.
Au total, ce sont près de 3000 barrières, 400 tables, 500 chaises et environ 200 grilles d’exposition qui ont été acheminées. Environ 3000 repas supplémentaires ont été servis et 600 nuitées ont été assurées au sein de la base ainsi que 300 nuitées au sein d’hôtels de la région. Près de 1000 personnes ont été transportées et 30 véhicules étatiques ont été mobilisés. Un succès garantit grâce à l’implication de 50% du personnel du pôle de Hyères.
A la une
Le nouveau numéro de Soutenir est disponible !
Pour ce 32e numéro et le deuxième de l’année, le magazine du Commissariat des armées se consacre aux deu...
11 août 2025

POLARIS 25 : le commissaire embarqué au cœur de la préparation à la haute intensité
Du 12 mai au 15 juin 2025, la Marine nationale a conduit en Atlantique et en Manche une activité majeure de prépara...
28 juillet 2025

Le Hub des armées améliore l’accueil des militaires avec la mise en service d’un bâtiment d’hébergement
Récemment, le Hub des armées a franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’inauguration officielle d’u...
24 juillet 2025
