Liban : superviser la cessation des hostilités

Direction : Commissariat / Publié le : 20 février 2025

Le 26 novembre 2024, les Etats du Liban et d’Israël ont signé un accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux combats. Cet accord prévoit un mécanisme de supervision du cessez-le-feu présidé par les Etats-Unis. La représentation de la France au sein de ce mécanisme de supervision (Task Force Cèdre) est assurée par le général de brigade Guillaume Ponchin. 

LEGAD TF CEDRE 3 © Défense

La Task Force Cèdre appuie ainsi au quotidien les efforts américains en matière de surveillance des accords et de médiation, afin de faciliter le retrait des forces de défense d’Israël et le déploiement en sécurité des forces armées libanaises (FAL) dans les zones du sud Liban, avec l’appui de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). 

Le commissaire en chef de 1re classe (CRC1) Xavier est projeté au Liban, au sein de la Task Force Cèdre, en tant que conseiller juridique opérationnel (LEGAD). 

Sa mission ? Veiller à la compréhension juridique et la bonne articulation quotidienne, notamment entre la FINUL et le Renovated and Enhanced Mechanism (REM), créé dans l’annonce de cessation des hostilités du 26 novembre. « Il s’agissait tout d’abord de définir la nature du REM et son articulation avec la FINUL » explique le CRC1 Xavier, « la réponse à cette interrogation conduisait naturellement à celle de son autorité pour traiter les violations alléguées de la cessation des hostilités et de la définition de leur nature au regard des engagements des parties ». Le LEGAD est co-localisé avec les conseillers politiques (POLAD) et deux diplomates du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). Un travail quotidien a été engagé avec eux.

« La FINUL est un acteur historique au Sud Liban. Elle est au centre des solutions que le REM a pour ambition de mettre en place » précise le commissaire en chef.

Le commissaire en chef de 1re classe Xavier projeté au Liban © Défense

Image 1 sur 2

Pour garantir le respect du cessez-le-feu, « des réunions « pentalatérales » sont organisées à intervalles réguliers afin de présenter aux parties israéliennes, libanaises et à la FINUL les plans des opérations à mener. Pour cadrer les efforts de chacun, le REM a établi une procédure rigoureuse ». 

Le mécanisme de supervision de la cessation des hostilités étant désormais pleinement opérationnel, la mise en œuvre de l’accord du 26 novembre se traduit par des avancées concrètes : plus d’une centaine d’opérations de démantèlement d’armement ont été conduites par les forces armées libanaises. 

Pour le mécanisme de supervision de la cessation des activités, il est primordial que le dialogue ne soit pas rompu entre les différents acteurs. « Les relations avec la FINUL se construisent jour après jour, et la participation française importante à la FINUL permet à la TF Cèdre d’être un relai entre ces deux entités proches mais bien distinctes ». 

Contenus associés