Militarité : le GSBdD de Mourmelon à l’œuvre pour la formation militaire élémentaire du SCA
La formation générale élémentaire (FGE) est la deuxième formation de cursus général de base de tous les militaires du rang de l’armée de Terre. Terrain, rusticité, froid, dépassement de soi…la FGE est la première rencontre des soldats avec les épreuves de militarité.
La FGE va ainsi leur permettre de développer des savoir-faire et savoir-être indispensable à leur carrière, que ce soit dans le domaine physique, intellectuel, technique mais aussi mental et moral. D’une durée de 6 semaines, la FGE obéit à un programme et à une grille d’évaluation strictement décrits par la DRHAT et est certifiée par l’obtention d’un certificat militaire élémentaire (CME).
Le GSBdD de Mourmelon à l’œuvre pour la formation militaire élémentaire du SCA
Pour la 4e année consécutive, le GSBdD des Camps de Champagne (Mourmelon-le-Grand) organise cette FGE à destination du personnel affecté dans les organismes du SCA. Le but ? Permettre à ce personnel de renforcer sa condition militaire. « La FGE organisée par le GSBdD de Mourmelon est la seule formation de ce genre organisée par le SCA au niveau national, la norme étant de confier nos soldats aux régiments voisins de l’armée de Terre pour ces formations » témoigne le capitaine Hakim, chef BPSAO du GSBdD de Mourmelon et pilote de la FGE. Au total, plus d’une centaine de candidats de différents GS se sont portés volontaires pour prendre part à la formation. « A l’issue de la première semaine, des tests de sélection sont organisés. Plus de 100 candidats seront sélectionnés et répartis en deux sections pour réaliser cette formation, qui se terminera par un rallye de clôture le 05 mars prochain en présence des hautes autorités du SCA » explique le CNE Hakim. « L’encadrement de la formation est assuré par des cadres provenant de tous les organismes » complète le capitaine.
Si la formation est essentielle et bénéfique pour le personnel du SCA, elle l’est également pour le GSBdD de Mourmelon. « La mise en œuvre de cette formation de grande échelle est un challenge de grande envergure particulièrement complexe mais très gratifiant. La reconnaissance des GSBdD qui profitent de cette FGE, mais aussi et surtout la fierté des stagiaires en fin de formation (fierté de s’être dépassés, d’être militaire et d’avoir réussi) sont autant de gratifications précieuses qui encouragent à renouveler l’expérience au profit de l’ensemble du personnel du SCA ».
Contenus associés
Soutien aux engagements opérationnels : l’EMO et le CIAO interviennent à l’ECA
Le chef de l’état-major opérationnel du SCA (EMO-SCA), le commissaire en chef de 1re classe Géraldine, et l’adjoint au chef du centre interarmées administration des opérations (CIAO), le commissaire en chef de 1re classe Frédéric, sont intervenus auprès des élèves-commissaires de l’école des commissaires des armées (ECA) dans le cadre de l’unité d’enseignement « soutien aux engagements opérationnels ».
05 septembre 2024

Retour sur le rallye de fin de la formation générale élémentaire (FGE)
Une quarantaine de chefs de corps et de hautes autorités militaires du SCA, dont notamment l’inspecteur du SCA, le CRGHC MONVOISIN, et le sous-directeur employeur, le GBR ROUX, ont assisté au rallye clôturant la FGE organisée par le GSBdD de Mourmelon le 05 mars dernier. Un chiffre à la hauteur de ce que représente cette FGE, qui est la seule organisée au niveau national pour le SCA.
26 mars 2024

Le SCA forme les forces armées ukrainiennes au droit international humanitaire
Reconnues pour leur savoir-faire en matière d’intégration du droit international humanitaire (DIH) dans la planification et la conduite des opérations militaires, les armées françaises ont été sollicitées par les forces armées ukrainiennes, afin de former les conseillers juridiques opérationnels (ou Legad adviser – LEGAD) et de sensibiliser les sous-officiers et officiers ukrainiens au droit des conflits armés.
19 janvier 2024
