#ORION 23 : Le GSBdD des camps de Champagne prépare ORION depuis plus de 2 ans

Direction : Commissariat / Publié le : 28 avril 2023

Situé en plein cœur des camps de Champagne, le GSBdD de Mourmelon est investi dans la préparation d’ORION depuis plus de 2 ans, à travers notamment la montée en puissance de ses infrastructures. L’objectif ? Être en mesure d’accueillir l’ensemble des joueurs dans de bonnes conditions et apporter un soutien sans faille tout au long de la phase 4 de l’exercice.

GSBdD des camps de Champagne © SCA

Le GSBdD des camps de Champagne prépare ORION depuis plus de 2 ans

Soutenir 12 000 militaires ne se fait pas du jour au lendemain. La montée en puissance des infrastructures requiert de la planification et de l’organisation. Le travail le plus dimensionnant, réalisé de façon conjointe avec la base de défense, l’Unité de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID), le centre interarmées du soutien restauration-loisirs (CIRL) et la Plateforme Commissariat (PFC) Est, a porté sur la mise à niveau des ordinaires de manœuvre, comme l’explique Cédric, directeur du Cercle du GSBdD de Mourmelon : « des travaux importants ont été réalisés pour créer des cuisines et une chaîne de distribution de bon niveau à l’ordinaire Langle de Cary à Suippes. Deux ordinaires inutilisés depuis des années ont par exemple été remis en route ». Outre la remise à niveau des ordinaires de manœuvre, la préparation du GSBdD de Mourmelon au soutien de l’exercice ORION s’est illustré par le développement et la mise en œuvre de prestations nouvelles, afin d’élargir l’offre de service et de renforcer la condition du personnel et la force morale des soldats. Des boîtes à pizzas et des kiosques à paninis ont ainsi été installés, tandis que le foyer Le Boukarou au quartier Maunoury à Suippes a été rénové et réouvert.

entrepôt © SCA

Le GSBdD des camps de Champagne prépare ORION depuis plus de 2 ans

Le GSBdD des camps de Champagne prépare ORION depuis plus de 2 ans

Grâce à sa connaissance des camps et son expertise des manœuvres, le GSBdD de Mourmelon-Mailly a été un allié de taille pour l’état-major opérationnel du SCA (EMO-SCA) dans la phase de planification afin de définir au mieux le soutien en fonction du besoin exprimé pour chaque site. Si de nouvelles prestations ont vu le jour pour l’exercice, des solutions déjà existantes ont également été mises à disposition. « Les différents contrats de prestations que nous utilisons tout au long de l’année ont été ajustés à la hausse afin de répondre aux besoins en soutien d’une manœuvre aussi conséquence, et cela dans des domaines très variés tels que la location de WC chimiques (destinés aux quartiers, c’est-à-dire pas en terrain libre), la collecte et le traitement des déchets, le nettoyage des locaux, la location de matériels, de produits d’entretien, de fournitures diverses ou encore dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les incendies » témoigne le CRP Pierre, chef de la division conduite du soutien (DCS) et chef du CO soutien SCA O4.

Pour être en mesure de délivrer un soutien sans faille durant l’intégralité de la phase 4 de l’exercice, un centre opérations soutien du SCA (CO soutien SCA) a été créé au sein de la division conduite du soutien (DCS) du GSBdD de Mourmelon-Mailly et activé depuis le début du mois de mars. Placé sous la responsabilité du CRP Pierre et de son adjoint, le CNE Ludovic, le CO soutien SCA coordonne l’action de trois cellules : la cellule appui RHL, la cellule appui VEC et la cellule appui « effectifs ».

Chargée de centraliser l’ensemble des commandes et d’assurer la gestion de l’ensemble de la filière « restauration loisirs » mise en œuvre au titre de la phase 4 de l’exercice ORION, la cellule appui RHL, dirigée par le CNE Nicolas (référent d’exploitation DIVRHL/Satellite Strasbourg) a pour rôle d’effectuer un suivi des effectifs rationnaires, de passer, de réceptionner et de vérifier les commandes pour chaque point de restauration.

cuisiniers © SCA

cuisiniers

Cercle

Image 1 sur 2

Sous la responsabilité du CNE Ludovic, la cellule appui VEC exerce dans trois domaine : le domaine des matériels SCA, le domaine des vivres opérationnels, celui du carburant et celui de la laverie (déploiement d’une unité de traitement de lingue en campagne – UTLC). « Le GS est un véritable pourvoyeur de moyens » pour les troupes venant manœuvrer dans les camps, explique le CNE Ludovic. En effet, depuis deux ans, dans le cadre de la montée en puissance des camps et afin d’accroître la résilience des stocks, le « plot logistique » du GSBdD de Mourmelon a été abondé en matériels de vie en campagne (VEC). Objectif : disposer de façon permanente au sein du pôle Champagne du GS des matériels SCA permettant de soutenir plusieurs milliers d’hommes sur le terrain. Outre ces matériels VEC, le plot logistique, permet l’entreposage grâce à un « stock résilience » géré par le CIMCI, qui comprend entre autres un stock de RCIR au profit des manœuvrants. « Pour l’exercice ORION, ce matériel VEC a été distribué afin de permettre le montage des ordinaires de campagne de Mailly et de Mourmelon, des ordinaires de manœuvre de Suippes et Sissonne ainsi que des plots hygiène dans chaque camp » témoigne le CNE Ludovic. Outre la gestion des matériels, la cellule appui « VEC » a notamment à sa charge la distribution des rations de combat individuelles réchauffables (RCIR) sur les différents sites, ainsi que leur réintégration et le suivi de la traçabilité.

Contenus associés